Samedi 04 Mai 2024 - Sensations Essonne

Protéger l’environnement et le patrimoine naturel

Dès à présent, les associations de protection de l’environnement mais aussi de protection et de valorisation des patrimoines naturels et paysagers peuvent faire part de leurs projets au Département. "Nous renouvelons notre appel à projets pour les accompagner dans leurs démarches et favoriser le développement d’initiatives d’envergure à l’échelle du territoire essonnien", indique Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte.

À travers ce dispositif, le Département soutiendra financièrement les associations répondant à l’un des 4 grands axes de travail suivants :

  • la protection et la valorisation des patrimoines naturels et paysagers,
  • la création de jardins partagés, jardins pédagogiques ou jardins d’insertion,
  • la mise en œuvre d’actions dans le champ de la prévention des déchets et de l’économie circulaire,
  • la sensibilisation à la transition énergie climat.

Le Département soutiendra ainsi la réalisation de travaux de restauration ou de valorisation du patrimoine naturel, d’études, d’activités de recherche et de sciences participatives ou encore l’organisation d’événements, d’ateliers de sensibilisation, etc.

Les candidats ont jusqu'au 1er mars 2019 pour déposer leur dossier. Attention, les associations environnementales ayant déjà conventionné avec le Département ne peuvent répondre à l’appel à projets. "Rien ne les empêche toutefois de contribuer à d’autres actions que nous organisons comme le Fonds innovation transition énergie climat, le Prix de l’Innovation durable ou encore le concours Action pour la planète !", conclut Brigitte Vermillet.

Comment candidater ?

Les associations sont invitées à faire acte de candidature avant le 01 mars 2019.
>> Télécharger les fiches de demande.
>> Télécharger le règlement [pdf]

Plus d’informations :
Chrystelle Touzeau
ctouzeau(at)cd-essonne.fr