Mardi 07 Mai 2024 - Sensations Essonne

Le bon cap en un clic !

"Ce dispositif est un beau défi !" se félicite Sophie Rigault, vice-présidente chargée de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. "Nous sommes les premiers à le déployer à l’échelle départementale. La couverture totale du territoire devrait être effective d’ici deux ans". L’enjeu est important : "L’Essonne est le 3e département le plus jeune de France et 30 % des moins de 25 ans y vivent en dessous du seuil de pauvreté. La Boussole des Jeunes devrait améliorer l’égalité à l’accès aux droits et permettre à tous, même aux plus exclus, d’être soutenus dans leurs projets".

Réponse efficace en 7 jours

L’outil est novateur par sa simplicité d’utilisation. "Il suffit de renseigner son lieu d’habitation, sa situation et sa demande pour obtenir en quelques secondes les coordonnées du professionnel le plus à-même d’apporter une réponse efficace dans un délai maximum de 7 jours" décrit Marie-Ange Cera, animatrice de réseau jeunesse au Département. "C’est un véritable accompagnement personnalisé auprès d’interlocuteurs prêts à se rendre disponibles pour des rencontres en direct".

La Boussole des Jeunes référence d’ores et déjà une cinquantaine de prestataires. À la clé, 300 offres réactualisées au quotidien dans les domaines de l’emploi, de la formation et du logement. Un champ d’action appelé à s’étendre progressivement à la santé, la mobilité ou encore la culture. "L’interface offre aux jeunes une meilleure visibilité sur les services qui leur sont dédiés, au plus proche de chez eux" ajoute Maïté Arlot, responsable du Point Information Jeunesse de Brétigny-Sur-Orge. "Nous sommes prêts !" déclare, de son côté, Sébastien Nich de la Mission Locale des 3 Vallées. "Une quinzaine d’offres de services sont déjà en ligne. On espère que les jeunes seront ainsi encouragés à se remobiliser et à trouver le bon cap dans leur quête d’insertion professionnelle et d’indépendance".