Jeudi 25 Avril 2024 - Sensations Essonne

L’art de la récup’

Les étoiles plein les yeux, Mariane (14 ans, 4e), membre depuis la 6e du club DD du collège Le Roussay d’Étréchy, présente avec passion Décuple-récup’, le projet phare de cette année, soutenu par le Conseil départemental. "Ça me plaît trop ! On découvre que l’on peut tout recycler et en faire des créations."

Semer les graines du recyclage

Poubelles pour récupérer le papier dans les classes, boîtes à bonbons, carnets, pochettes, jeu sur plateau (avec écriture de la règle), etc. "Pourquoi jeter alors que l’on peut réutiliser", philosophe en souriant Clémentine (12 ans, 5e). "On crée tout ce que l’on veut", renchérit Kelyan (13 ans, 5e) qui apprécie particulièrement la confection de costumes et accessoires en matériaux, de toutes sortes, recyclés et récupérés dans le collège ou à la maison. Objectif : un spectacle de sensibilisation au recyclage qui sera donné en mai. "On a même inventé une chanson", se réjouit Orella (13 ans, 5e).

Même enthousiasme pour le petit potager, le fondamental du club. "Il permet de travailler la terre, de semer des graines, au sens propre comme au figuré !", conclut Aurélie Joulain, professeur de français et créatrice du club, il y a dix ans. "Ce projet porté par un collège est soutenu par le Conseil départemental, comme une trentaine d’autres. Nous avons fait de la transition écologique une de nos priorités", rappellent Dominique Écharoux et Dany Boyer, conseillers départementaux du canton de Dourdan.