Vendredi 26 Avril 2024 - Sensations Essonne

Franchissement de Seine : vous avez la parole !

Faut-il un nouveau franchissement de la Seine entre le pôle d’Orly-Rungis et le Val d’Yerres-Val de Seine ? Jusqu'au 5 juillet, les Départements de l’Essonne et le Val de Marne posent la question aux habitants des 26 communes situées de part et d’autre du futur ouvrage envisagé. "Nous avons lancé cette concertation préalable afin d’échanger sur l’opportunité du projet et ses grandes orientations", explique François Durovray, président de l’Essonne et conseiller départemental du canton de Vigneux.

 

Liaison Athis-Vigneux

S’agira-t-il d’un pont déjà existant optimisé ou d’un nouveau ? D’un tunnel, d’une navette fluviale, voire d’un téléphérique urbain ? Sur quel tracé ? "De nombreuses hypothèses ont été envisagées entre Viry-Chatillon et Villeneuve-Saint-Georges. Le tracé pressenti propose de traverser la Seine dans le secteur de Port Courcel à Vigneux", précise Nicole Poinsot, conseillère départementale du canton. Objectif : améliorer les déplacements sur ce territoire qui compte pour l’heure seuls deux ponts, l’un à Draveil, l’autre à Villeneuve-Saint-Georges, saturés aux heures de pointe – il faut entre 45 et 60 minutes pour relier Vigneux et Orly.


Les habitants ont donc l’opportunité de s’exprimer sur des questions telles que : ce projet est-il opportun ? Quelle place pour chaque mode de déplacement ? Quelles connexions ?... Des réunions publiques apporteront tous les éléments nécessaires à la réflexion des habitants (voir encadré). De même, une exposition permanente sera proposée dans les communes de Montgeron et d'Athis-Mons, suivie d’une exposition itinérante au sein des autres communes du périmètre concerné par la concertation. Enfin, des ateliers thématiques et des balades pédestres ou à vélo seront organisées en septembre pour permettre au public de mieux appréhender les enjeux de la concertation.


Tout savoir sur la concertation et le projet de franchissement
>> www.franchissementdeseine91.fr