Mercredi 24 Avril 2024 - Sensations Essonne

À l'heure de la coupe du monde de foot féminin

La première détient le record de buts (81) marqués chez les Bleues en 112 sélections. La seconde affiche 38 caps au compteur et trois titres de championne de France. Si elles ont raccroché les crampons, elles conservent un regard averti sur leur discipline. “La pratique et la médiatisation du foot féminin ne cessent de progresser. La Coupe du monde doit donner un nouveau coup d’accélérateur. La FFF attend une hausse de 25% des licenciées après l’épreuve”, explique l’ancienne attaquante Marinette Pichon. Mais le chemin vers l’égalité est encore long. “En Essonne, on compte environ 1 500 licenciées sur 30 000 pratiquants”, détaille Laure Lepailleur.

Rendez-vous le 19 juin au stade Bobin

Pour promouvoir la pratique féminine, le Département s’est associé au District de l’Essonne de football et au sport scolaire et a lancé sa Coupe du monde en Essonne. Cette initiative a permis d’organiser, depuis le mois de mars 2019, un “Tour de l’Essonne” du foot sur plusieurs territoires au cours duquel un club de foot local invite un club voisin. Au programme, des ateliers de baby-foot humain, foot golf, des matchs à 5 contre 5… Les prochaines rencontres auront lieu à Milly-la-Forêt (29 mai) et Étampes (5 juin).

Une journée ouverte au grand public clôturera la tournée le 19 juin dès 16h au stade Robert Bobin de Bondoufle. L’occasion de rencontrer les Ambassadeurs du sport de l’Essonne et… Ettie, la mascotte officielle de France 2019 ! À noter également que 300 jeunes Essonniens assisteront au match d’ouverture France-Corée du Sud, le 7 juin au Parc des Princes grâce aux places qu’ils auront gagnées tout au long de la tournée.