Jeudi 18 Juillet 2019 - Sensations Essonne

L'Essonne capitale de la biodiversité

Les Assises s’inscrivent comme un point d’étape pour l’avenir de la biodiversité. Face à l’urgence des solutions à apporter, des acteurs publics et privés seront réunis à Massy afin de réfléchir aux initiatives déjà portées sur le terrain ainsi qu’à de nouvelles mesures protégeant et illustrant la richesse de notre biodiversité.

Cette neuvième édition, qui fait de l’Essonne la capitale de la biodiversité jusqu'au 21 juin, s’inscrit dans la continuité du Plan Biodiversité et de l’Agenda de l’Action établis par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle se veut également un point d’ancrage à l’échelle nationale pour la Convention pour la diversité biologique ou encore le Congrès mondial de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) qui se dérouleront respectivement à Pékin et à Marseille en 2020.

Des débats et du concret

Autour d’acteurs fortement engagés dans cette lutte pour la préservation de la biodiversité, des ateliers-débats riches en propositions permettront d’étudier six grandes thématiques : l’artificialisation des sols, le rejet de la nature en libre évolution, l’agriculture et ses méthodes de production, les enjeux économiques, l’aménagement des territoires et la place des partenaires et leurs actions.

Tout au long de l’événement, des découvertes de la biodiversité locale seront proposées. Des sites géologiques de l’Essonne en passant, entre autres, par la visite de l’espace naturel de Vilgénis, les neuvièmes Assises nationales de la biodiversité mettront à l’honneur les espaces naturels essonniens. Objectif : faire découvrir la faune et la flore du territoire ainsi et la façon dont le Département et ses partenaires la protègent et la préservent.

>> Le programme des assises de la biodiversité [pdf]