Jeudi 28 Mars 2024 - Sensations Essonne

Des guitares made in Essonne

Patrice Vigier a conçu sa première guitare à vingt ans… Quarante ans plus tard, il est l’un des rares fabricants de guitares et basses électriques françaises. Chaque année, environ 500 instruments haut de gamme sortent de ses ateliers, à Grigny. "Fabriquer les meilleures guitares du monde, ça prend du temps", sourit ce féru de musique, à la tête d’une entreprise d’une vingtaine de personnes dont cinq luthiers.

Tradition et innovation

Parfois, un seul instrument nécessite un an de travail car chaque étape de la fabrication, en partie à la main, est suivie d’une longue séquence de repos. Une fabrication qui mélange tradition et innovation : au début des années 1980, Patrice Vigier lance la première guitare en France dépourvue de frettes. Les plus grands guitaristes sont séduits, comme Roger Glover (Deep Purple) ou le jazzman Stanley Jordan... Et des milliers d’anonymes, passionnés.

Lorsque Patrice Vigier ne fabrique pas ses guitares, il en joue. En 2018, il a créé son groupe, Summer Storm, et enregistré son premier album, "First", style hard-rock progressif. Avec la scène comme prochaine étape ? Pas si sûr. "Nous voulons être certains de proposer au public un concert parfait", avance le guitariste-luthier.