Jeudi 25 Avril 2024 - Sensations Essonne

L’accès aux droits pour tous

Un dossier de surendettement, un litige sur un crédit bancaire et un recours pour un refus de naturalisation : la matinée s’annonce bien chargée au centre social de Saint-Germain-lès-Arpajon, où Nouvelles Voies tient sa permanence hebdomadaire. "Notre association nationale a été créée il y a 18 ans. Son rôle est d’apporter une aide aux démarches administratives et juridiques à toute personne en difficulté dans sa vie quotidienne" explique Lucie Leroy, l’une de ses trois chargées d’accompagnement présentes en Essonne.

Accompagnement personnalisé
Hormis le pénal, l’équipe intervient dans tous les domaines : le logement (expulsion locative, droit à l’hébergement...), la consommation et le surendettement (abus de confiance, renégociation de crédits…), la famille (pension alimentaire, violences…), le travail (congés payés, harcèlement moral…) , la santé (invalidité, litiges mutuelle…), le droit des étrangers (regroupement familial, visa…) et les litiges administratifs (CAF, pôle emploi, caisses de retraite…).

"Tout commence par un rendez-vous individuel d’une trentaine de minutes avant la mise en place d’un accompagnement personnalisé avec des solutions immédiates, dont la rédaction de courriers, l’assistance administrative et l’aide aux formalités en ligne. Nous pouvons aussi consulter notre réseau partenaire d’avocats bénévoles", ajoute la chargée d’accompagnement. Une prise en charge globale et pluridisciplinaire entièrement gratuite et accessible dans toute l’Essonne, grâce à une vingtaine de permanences, dont la dernière a été ouverte à Sainte-Geneviève-des-Bois, en septembre dernier. "Nous accueillons les visiteurs dans les centres sociaux, les maisons de l’emploi, les Point d’Accès au Droit, les Maison des Solidarités ou encore les foyers ADOMA".

Un vrai soulagement
L’an passé, près de 2000 essonniens ont bénéficié des services de Nouvelles Voies, dont François, un père de famille habitant à Bétigny-sur-Orge. "L’association nous accompagne depuis quatre ans dans nos démarches auprès de la CAF, de la Banque de France et de notre bailleur social. C’est un vrai soulagement !"

"Je ne sais pas ce que je deviendrais sans leur soutien" confie, de son côté, Sabrina, hébergée par le Samu social, suite à la perte de son emploi et l’accumulation de problèmes de santé et conjugaux. "Quand tout s’est subitement effondré dans ma vie, Nouvelles voies m’a apporté bien plus qu’une aide administrative, une écoute confidentielle et bienveillante. C’est si important de pouvoir reprendre force et espoir !"

À noter que Nouvelles Voies assure par ailleurs une mission de service de tutelle aux majeurs protégés et mène des actions collectives d’information et de prévention sur tout le territoire.