Jeudi 28 Mars 2024 - Sensations Essonne

Top départ pour le prix de l’innovation durable 2020

Chaque année, le prix de l'innovation durable déniche et valorise les initiatives innovantes des essonniens, qui contribuent à la cohésion sociale et territoriale du département. En faisant converger utilité sociale, création d’emplois non délocalisables et développement durable, ces projets soutiennent la résilience du territoire. Ils peuvent ainsi s’inscrire dans de nombreux domaines tels que la transition énergétique, les nouvelles technologies, le lien social, l'agriculture urbaine, les solidarités, l'économie circulaire, l'éco-construction ou toute autre thématique sur laquelle un nouveau besoin ou une réponse non satisfaisante ont été identifiés.

Besoin d’être accompagné pour booster votre projet ?

Dix projets seront sélectionnés et intègreront la promotion 2020 du parcours d’accompagnement développé par France Active Essonne-Seine et Marne, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne. D’avril à octobre, les porteurs de projets retenus bénéficieront de coaching par des professionnels de l’accompagnement, d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels et bien d’autres actions. Un véritable programme personnalisé et complet !

Jusqu'à 30 000 euros d'aide

Parmi cette dizaine de projets, le ou les meilleur(s) seront récompensé(s) fin 2020. Ils se partageront alors une enveloppe de 30 000 €. "Les lauréats devront être écologiquement et socialement innovants, économiquement viables, et contribuer à la cohésion sociale et territoriale de l’Essonne" souligne Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit :

  • d’être une personne physique (étudiants, actifs, sans emplois, retraités...) ou morale (association, organisme de l’économie sociale et solidaire, entreprise socialement responsable...),
  • d’avoir un projet socialement innovant, économiquement viable et qui contribue au développement durable de notre territoire,
  • d’être implanté en Essonne.


Date limite de dépôt des candidatures le 01 mars 2019