Lundi 06 Mai 2024 - Sensations Essonne

Pour mon métier, seul mon choix compte

"Une femme à la sécurité, pas de crédibilité !". "Sage-femme, tout est dans le nom : un métier de femmes !". "Une femme, c’est plus efficace dans les bureaux". Ces phrases, chacun les a déjà entendues au moins une fois. Le Département lutte contre ces préjuges et défend la liberté de choisir une orientation scolaire ou professionnelle selon son ses aspirations profondes, et non selon son sexe. Il a ainsi réalisé l’exposition "Pour mon métier, seul mon choix compte" avec des collégiens et des équipes éducatives du territoire. De nombreux ateliers se tiendront dans son sillage, inscrivant l’action du Département en la matière sur le long terme.

Promouvoir l’égalité femme - homme

En effet, "le plan départemental de la citoyenneté et de l’affirmation des valeurs républicaines exprime l’engagement de notre institution à la construction d’une société sans préjugés sexistes et pour l’égalité de tous. Malgré des avancées perceptibles, il est essentiel de continuer à dialoguer avec les jeunes générations." explique François Durovray, président du Département de l’Essonne.

Via convention de partenariat avec l’académie de Versailles, le Département initie des actions pour accompagner les élèves dans leurs projets professionnels grâce au "Parcours d’avenir", mis en place dès la 6e. C’est dans ce cadre que le projet d’exposition est lancé dans un premier temps avec les élèves des collèges Le Saussay à Ballancourt, Charles Péguy à Bondoufle, Eugène Delacroix à Draveil et Alain Fournier à Orsay. Élargir les choix professionnels des collégiens. "Pour mon métier, seul mon choix compte" expose neuf portraits de métiers dits "stéréotypés" et exercés au sein du Conseil départemental, comme conseiller conjugal, ingénieure des routes ou encore maïeuticien, le masculin de sage-femme. Une manière d’élargir les horizons professionnels et de faire connaître les métiers du Département. L’exposition est également audible puisque l'association Canopé, partenaire du projet, réalise des interviews vidéos des agents à partir de questions préparées en amont par les collégiens. Ces derniers seront accompagnés pour monter des vidéos courtes qui seront accessibles via un QR-code sur les portraits des agents.

Dès la rentrée scolaire 2020, l’exposition et son quizz, co-rédigé avec les collégiens, sera mobile et s’installera dans les collèges du territoire essonnien.

Un temps fort ouvert à tous les essonniens et essonniennes est organisé ce lundi 9 mars de 18h30 à 20h30, au collège Charles Peguy de Bondoufle, avec des temps d’échanges et un théâtre interactif qui dévoilera les portraits tout en amenant un débat promouvant la liberté de choisir son avenir.