Dimanche 05 Mai 2024 - Sensations Essonne

Le portrait d’hier à aujourd’hui

Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le Musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections dans son domaine au plan international. Avec "Ressemblance garantie", le musée propose de partir à la découverte de visages qui ont posé devant l’objectif du 18e siècle à nos jours.

L’image de soi au fils des années

Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. L’exposition "Ressemblance garantie" explore de nombreux champs disciplinaires : histoire, technique, chimie, physique, expression et rapport texte et image, société et arts visuels.

À partir de ses collections largement inédites, le Musée français de la photographie propose un parcours didactique, qui nous interroge sur nos pratiques actuelles. Comme lorsque nous nous retrouvons face aux portraits de famille de Jean-Claude Delalande, mettant en scène son entourage pour laisser un souvenir à sa descendance. Ou encore Marc Lathuillière qui a fait le portrait de centaines de Français à travers le pays. Tous, du charcutier à la cinéaste, portent un même masque. Une réflexion sur le formatage de notre identité par l’image. Plus optimiste, Juan Pablo Echeverri humanise les super-héros au travers d’autoportraits. Le message est clair, chacun de nous peut revêtir un costume et avoir des supers pouvoirs. Finalement, la question de l’image de soi est au cœur de ces découvertes.

Une expo, plusieurs moyens de la découvrir

Le musée propose également de découvrir l'exposition sous forme de visite contée, entre réalité et fiction. Des temps d'atelier permettent de s’initier à différentes techniques de réalisation d’images photographiques. Enfin, la nuit européenne des musées, le samedi 16 mai, sera l’occasion de profiter d’une animation "light painting", d’une visite guidée et d’un accès à l’exposition jusqu’à 21h.