Lundi 06 Mai 2024 - Sensations Essonne

Le Département mobilisé face au Coronavirus

En cette période de crise, le Département de l’Essonne assure la continuité du service public. Dans ce cadre, un plan de continuité de l’activité, voté en 2018, est mis en place. Le Département appelle chacun à faire preuve de responsabilité et accompagne les Essonniens qui doivent s’adapter à ces circonstances difficiles.

« Avec les élus départementaux et les services de la collectivité, nous avons mis en place dès ce matin une cellule de crise afin que le Département continue de mener à bien ses missions. Dans les prochains jours, nous resterons mobilisés pour être aux côtés des familles, des personnes âgées et des plus fragiles. J’appelle l’ensemble des Essonniens à garder leur calme et à se montrer responsables », déclare François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

 

Collèges

Les collèges du territoire n’accueilleront plus d’enfants à partir du lundi 16 mars.

Les collégiens sont autorisés à emporter chez eux les tablettes numériques pour pouvoir travailler leurs cours à distance. Ils disposent également de l’environnement numérique de travail (www.moncollege.essonne.fr) sur lequel ils peuvent trouver des ressources pédagogiques.

Un inventaire des denrées a été effectué dans les collèges. Les denrées périssables actuellement stockées dans les cantines (fruits, légumes, laitages) vont être distribuées à quatre associations : Resto du Cœur, Croix-Rouge, Secours Populaire et Société Saint Vincent de Paul.

Les enfants des personnels soignants des hôpitaux de Longjumeau, Corbeil-Essonnes et Étampes pourront être hébergés pendant la journée de travail dans les locaux des collèges dans lesquels ils sont inscrits. La restauration des enfants sera assurée pour le déjeuner. Des précisions seront apportées ultérieurement aux personnels concernés.

En revanche, en lien avec les directions des établissements, les agents départementaux continuent d’assurer un travail de nettoyage, d’entretien et des travaux. Une opération de désinfection a été effectuée et le sera à nouveau avant le retour des élèves dans les établissements.

 

Bénéficiaires du RSA

Le versement du Revenu de solidarité active (RSA) aux bénéficiaires continue d’être assuré. Il n’y aura pas de décalage du versement pour les nouveaux entrants. Il n’y aura pas de suspension du versement si un allocataire ne peut se rendre à un rendez-vous. Les rendez-vous téléphoniques vont par ailleurs être privilégiés afin d’effectuer les contrôles habituels.

 

Personnes âgées

Les visites des aides à domicile ne sont pas suspendues. La responsabilité de choisir le service d’aide à domicile relève de chaque famille.

Les Ehpad (Établissements pour personnes âgées dépendantes) sont fermés aux visites par décision de l’ARS.

Protection de l’enfance

Les services de l’Aide sociale à l’enfance sont pleinement mobilisés pour assurer les meilleures conditions d’accueil possibles aux enfants placés sous sa responsabilité.

Les enfants sont appelés à rester dans leur famille d’accueil. Les frais engendrés sont compensés par le Département. Une permanence d’urgence a également été mise en place pour répondre aux besoins et interrogations des assistants familiaux.

Les visites sont suspendues pour quinze jours dans les hébergements collectifs. Toutefois, les rendez-vous médicaux des enfants sont maintenus.

Le Département prend ses responsabilités et continuent d’accueillir et de prendre en charge les mineurs non accompagnés. Ses services travaillent à trouver le plus rapidement possible des solutions d’hébergement permanent aussi longtemps que les établissements scolaires seront fermés.

Petite enfance

Les assistantes maternelles peuvent accueillir les enfants à leur domicile à partir de lundi en respectant les consignes d’hygiène et les gestes barrière. Cependant, si elles ont plus de six enfants mineurs à leur domicile, y compris leurs propres enfants, elles doivent contacter le service territorialisé de PMIS dont elles dépendent afin de le signaler.

 

Sites accueillant du public

Les Maisons départementales des solidarités, les établissements médico-sociaux (dont l’IDEF), la Maison départementale des personnes handicapées continuent d’accueillir le public, avec toutes les précautions d’usage.