Lundi 06 Mai 2024 - Sensations Essonne

Coronavirus, la distribution des aides facilitée

Face au Coronavirus, le Conseil départemental de l'Essonne a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. C'est pourquoi, il simplifie dès aujourd'hui les modalités de distribution des aides aux Essonniens les plus fragiles.

Aussi, les CCAS et certains lieux de distribution alimentaire proposent un traitement simplifié des aides financières pour des besoins de premières nécessité s’agissant du Fonds d’aide aux ménages en difficulté (FAMD).Ces nouvelles modalités visent à répondre aux situations d’urgence qui se présenteront dans les différents services. 

Attribution de tickets services et alimentaires

Il est convenu d’ouvrir la possibilité d’attribuer des tickets services (chèque accompagnement personnalisé comme ceux attribués dans le cadre du Fond d’aide aux jeunes ou encore des mineurs non accompagnés), aux ménages les plus vulnérables et aux familles avec enfants


Le traitement des demandes est donc simplifié à partir d’une évaluation effectuée au téléphone par un travailleur social. Le dossier unique comprend le nom et prénom du demandeur et composition familiale, les dates de naissance et l’adresse de la personne concernée.

La remise des tickets alimentaires aux usagers s’effectuera à titre exceptionnel sur les sites où est positionné l'accueil social téléphonique : Brétigny-sur-Orge, Évry-Courcouronnes, Draveil, Palaiseau, Étampes et Viry-Chatillon.

Des tickets services sont actuellement disponibles via une commande exceptionnelle du Département partie ce jour.

Report des suspensions du RSA

Par ailleurs, et afin de ne pas mettre en difficulté les personnes les plus vulnérables, et notamment les bénéficiaires du RSA, il a été décidé de reporter de deux mois toute suspension du RSA (sauf fraude avérée) et d’accorder l’allocation à tous ceux qui remplissent les critères d’attribution, en différant les orientations et désignations de référents. Il est bien évident que toute démarche frauduleuse fera l’objet d’amendes administratives.