Lundi 06 Mai 2024 - Sensations Essonne

Prime éco-logis 91 : en 1 an plus de 10 000 demandes de travaux

En route vers la croissante verte

Le Département de l’Essonne, soucieux de répondre aux défis du XXIe siècle, a contribué à travers le lancement de la Prime éco-logis 91 à la promotion de l’éco-innovation et au développement de la croissance verte. Il se donne tous les moyens d’une transition énergétique ambitieuse et financièrement assumable par les particuliers. Ainsi, en un an, plus de 14 millions d’euros d’aides ont été accordées par le Département de l’Essonne générant au total 69 millions d’euros de travaux, dont 52 millions d’euros pour des entreprises essonniennes. Les chantiers aidés auront déjà permis d'économiser plus de 31 millions de kWh (kilowattheure), soit l'équivalent de 1 700 maisons de 100 m2 qui n'ont plus besoin d'énergie pour se chauffer, s'éclairer ou encore produire de l'eau chaude.

Bon pour mon budget, bon pour la planète !

Avec la Prime éco-logis 91, les particuliers comme les entreprises ont accédé à un dispositif qui réconcilie à la fois pouvoir d’achat et transition écologique. Que ce soit pour les Essonniens ou les artisans, ce dispositif innovant a créé un formidable appel d’air et illustre aujourd’hui parfaitement la mise en œuvre de la croissance verte en Essonne. "Pour une collectivité comme la nôtre qui doit maîtriser son budget tout en continuant à investir pour l’avenir, le lancement de la Prime éco-logis 91 et la création d’un service départemental dédié représentaient un véritable défi. Le succès est au rendez-vous, je n’en ai jamais douté", confirme François Durovray, président du Département de l’Essonne.

Pendant le confinement, l’activité des entreprises est fortement ralentie et la Maison départementale de l’habitat est fermée. Mais les services départementaux continuent à instruire les dossiers de demandes. Le public est invité à se connecter sur le site dédié à la Prime éco-logis 91 pour se renseigner et poser des questions.

La Prime éco-logis 91 en chiffres  

+ de 10 000 demandes
8 700 dossiers instruits favorablement
14 M€ d’aides versées
69 M€ au total de travaux générés
Près de 75% des travaux réalisés par des entreprises essonniennes 
1 700 maisons de 100 m2, c’est l’équivalent du gain en énergie réalisé
7 agents départementaux en charge du dispositif