Lundi 06 Mai 2024 - Sensations Essonne

Un Point d’accès au droit pour les adultes en situation de handicap en Essonne

Omar DIDAOUI, responsable du Point d’accès au droit (PAD) des personnes âgées et juriste au sein de l’Association Age 91 a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous expliquer le rôle de l’association Age 91 et plus précisément ce qu’est un PAD ?

Age 91 développe des actions dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour promouvoir la bientraitance et le respect des droits des personnes fragilisées par le vieillissement, la maladie ou le handicap. Cela se traduit par des actions de sensibilisation, des formations à destination des professionnels, l’animation de conférences ou encore un Point d'accès au droit des personnes âgées et des adultes en situation de handicap. C’est ce dernier point que nous allons développer. En partenariat avec le CDAD (Conseil départemental d'accès au droit de l’Essonne), le CIDFF de l’Essonne (Centre d’information du droit des femmes et des familles), et le concours financier de la conférence des financeurs pilotée par le Département de l'Essonne, notre association met en place de nouvelles permanences juridiques, téléphoniques et physiques, à destination des professionnels, des adultes en situation de handicaps et/ou leurs proches. Ces permanences sont assurées par une juriste du CIDFF.

En quoi consistent ces permanences juridiques ?

Les adultes en situation de handicap peuvent contacter le Point d’accès au droit pour toute demande juridique dans les domaines civil, pénal, social et administratif. Un juriste les informe sur leurs droits et obligations, les oriente vers les services compétents et les aide dans leurs démarches. Plus concrètement, nous accompagnons les personnes pour constituer leur dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDHP), obtenir des informations sur les aides sociales pouvant être sollicitées, les demandes de cartes mobilité, priorité, ou invalidité. Nous informons également sur la bascule de l'allocation adulte handicapée (AAH) vers la retraite, les recours possibles en cas de décision de refus de la MDPH ou dans le domaine pénal pour une infraction commise par une personne handicapée.

Comment faire pendant le confinement ?

Pendant le confinement, les permanences téléphoniques d’information et d’orientation juridique sont maintenues le 2ème et le 4ème mercredi du mois de 9h à 12h. Les permanences physiques sont quant à elles suspendues mais les personnes en situation de handicap qui contactent le PAD d’Evry-Courcouronnes pour prendre un rendez-vous ou avoir une information juridique au 01 60 91 07 88 sont rappelées par la juriste du CIDFF. Il y a donc une continuité des deux permanences malgré ce contexte particulier.

Permanence téléphonique : 07 62 21 15 76
Permanences physiques : 01 60 91 07 88
La plaquette explicative du PAD