Lundi 06 Mai 2024 - Sensations Essonne

Un centre de dépistage massif à Évry-Courcouronnes

Préparation du déconfinement

Le dépistage de chaque personne potentiellement malade, essentiel pour empêcher une seconde vague de coronavirus après le déconfinement, pourra se réaliser à Evry. Autour de Genopole, un consortium de laboratoires et d’entreprises travaille actuellement au montage d’un centre de dépistage du Covid-19 capable de détecter à grande échelle les porteurs du virus. Il devrait pouvoir réaliser jusqu’à 50 000 tests par semaine.

"L’objectif est de soulager le monde hospitalier (…) en prenant en charge l’analyse des prélèvements réalisés à l’hôpital. Une quarantaine de bénévoles, employés de sociétés et des laboratoires du biocluster, procéderont à ces analyses dans les laboratoires de la pépinière en utilisant (…) des robots et réactifs mis gracieusement à disposition par un ensemble d’entreprises et de laboratoires", détaille le consortium dans un communiqué.

A la gestion et au pilotage de ce projet : les sociétés de diagnostics Wiratech et Anova-Plus, le laboratoire d’analyses médicales Histogenomics, l’entreprise biopharmaceutique Pharnext, l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-Stem), et la fondation de coopération scientifique regroupant psychiatres et chercheurs en neurosciences Fondamental.

Les médecins vous reçoivent au CHSF

Vous pensez avoir des symptômes du coronavirus ? Depuis le 6 avril, un centre ambulatoire dédié uniquement au Covid-19 a ouvert au Centre hospitalier sud francilien (CHSF), juste à côté de l’entrée des urgences. L’objectif est d’isoler les patients potentiellement atteints par le coronavirus des autres patients, en séparant les lieux de consultations. "Les personnes sont accueillies de façon sécurisée par les médecins de ville dans les bâtiments modulaires. Cette consultation consolide l’appui qu’ils apportent au CHSF depuis le début de l’épidémie", précise l’hôpital. Ce centre de consultations est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h uniquement sur rendez-vous. Appelez toutefois d’abord le Samu (15) ou votre médecin traitant avant de vous y rendre. La maison médicale de garde prend le relais le week-end.