Dimanche 23 Septembre 2018 - Sensations Essonne

Thomas Fersen au Théâtre d’Étampes

Le Théâtre d’Étampes présente Thomas Fersen dimanche 28 janvier 2018 dans Un coup de queue de vache. Un spectacle adapté de son nouvel album éponyme que le chanteur interprète accompagné d'un quintette à cordes.

On cherche toujours un responsable de la naissance de la nouvelle nouvelle nouvelle, etc, chanson française. Nul doute que Thomas Fersen, dès son premier bal (un Bal des oiseaux) y a été pour quelque chose. Il ne tient peut-être pas à endosser la paternité et de la vieille dame, et de ses jeunes collègues ; disons plutôt, alors, qu’il a renouvelé l’art mineur, y a glissé des folies, des fables, des noirceurs, des bêtes pas bêtes, des hommes bizarres, des femmes fatalement fatales, et des ukulélés.

Thomas Fersen revient avec un nouvel album, Un coup de queue de vache, que le chanteur interprète sur scène accompagné d'un quintette à cordes, d'un banjo canaille, et d'un ukulélé joyeux !
 

"Toutes les chansons se déroulent dans une ferme, les champs et les bois qui l’entourent, mais aussi en ville où la nature s’est installée dans les vies tristes et sauvages".
Thomas Fersen
 


La Presse en parle :

En éternel La Fontaine de la chanson, Fersen fustige l'ultra-consommation (La Cabane de mon cochon), s'amuse des amours illusoires (Un lièvre), rappelle Nougaro en racontant les mésaventures d'un coq (Un coup de queue de vache), sans toutefois atteindre la maestria de son aîné. Il désarçonne aussi, un peu, en reprenant Testament, une chanson grave du Québécois Fred Fortin, mais il en faudrait davantage pour éviter une sensation de déjà entendu. A vrai dire, c'est surtout dans ses arrangements, signés Joseph Racaille, que l'album séduit : un quatuor à cordes vient porter le chant et l'adoucir. Valérie Lehoux, Télérama.fr, article à retrouver ICI



Un retour réussi pour Thomas Fersen. Ce bestiaire (des bêtes à bon Dieu, assurément), mis en harmonie par Joseph Racaille, s’adresse manifestement à des enfants terribles et prolongés, se dandinant dans un royaume fort en métaphores, où même un catalogue de tatouages fait sens poétique. Désormais dégraissés des complaisances pour dictionnaire de rimes, ces petits airs content, et comptent parmi les plus charmants, les plus cruels et les plus oniriques de la chanson francophone. Les Inrockuptibles, article à retrouver ICI
 


 

Thomas Fersen dans Un coup de queue de vache, une programmation de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud Essonne à ne pas manquer dimanche 28 janvier à 17h, au Théâtre d’Étampes !

 

Tarif unique > 20€

Réservation
Tel. : 01 69 92 69 07
Courriel : service.culturel@caese.fr

Informations
Théâtre d’Étampes
Rue Léon-Marquis, Place Geoffroy-Saint-Hilaire - 91150 Étampes
Site : www.mairie-etampes.fr/

Facebook : www.facebook.com/MairieEtampes/

CAESE
Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne
Hôtel Anne-de-Pisseleu
Place de l’Hôtel de Ville et des Droits de l’homme - 91150 Etampes
Site : http://www.etampois-sudessonne.fr/

Contact : www.etampois-sudessonne.fr/fr/contact


THOMAS FERSEN
Facebook : www.facebook.com/search/top/?q=thomas%20fersen