Mercredi 19 Juin 2019 - Sensations Essonne

FAIR PLAY au Théâtre d'Étampes

La Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne présente Fair-Play de Patrice Thibaud, samedi 10 février, au Théâtre d’Étampes. Un spectacle tout public qui allie musique, pantomime et sport, écrit par Patrice Thibaud, mis en scène par Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin et Patrice Thibaud, avec Patrice Thibaud et Philippe Leygnac, compositeur de la musique du spectacle et complice de jeu.
 


Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire. De performances, de pathétiques mouvements pour atteindre au sublime. Corps à muscler, à déployer. Échauffements, abdos fessiers et courses à pied. Gym, haltérophilie et sports de combat.

En deux temps trois mouvements, la scène devient ring, piste d’athlétisme, terrain de foot. Le corps sportif, dans tous ses états, passe ici et là. Grotesque désir de la supériorité ; il vise les hauteurs des podiums où se dispute encore la place de l’homme le plus fort du monde.
 

Il joue en équipe pour être le premier. Il court après la montée d’adrénaline. Le comédien de Fair-Play s’intéresse à l’acier du mental sportif, à son acharnement chevalin, ou à la grâce du mouvement d’un corps qui dépasse ses capacités naturelles. Le surpassement de soi.
 


Patrice Thibaud



Il est mime, danseur, auteur, et n’est pas mime qui veut… Le génial interprète de la famille Deschamps et Makeïeff a fait se tordre de rire des salles entières en traversant le plateau en cheval ou en employé modèle.

Comédien grave chez Christian Schiaretti, clown lumineux chez les Deschiens, Patrice Thibaud signe maintenant ses spectacles qui font le tour du monde. Après Cocorico et Jungles, l’artiste associé au Théatre de Nimes - scène conventionnée pour la danse contemporaine, construit une chorégraphie hilarante du monde de l’exploit à tous crins. En lui, on décèle du Tati, du Chaplin : la grandeur des clowns élastiques qui aiment et brocardent leurs semblables.

Biographie officielle de Patrice Thibaud : www.patricethibaud.com/bio/
 


Fair-Play, un regard drôle et décalé sur le monde du sport.
Patrice Thibaud construit avec son musicien et compagnon de jeu, une chorégraphie hilarante du monde de l’exploit à tous crins. Les musiques de Philippe Leygnac accompagnent les prouesses de l’athlète lors de ses matchs divers, records du monde et sports d’équipe : hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains !


Fair-Play de Patrice Thibaud
Samedi 10 février à 20h30
Théâtre d’Étampes

 

Tarifs : 14 > 11

Réservation
Tél. : 01 69 92 69 07
Contact : service.culturel@caese.fr

Informations
CAESE
Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne
Hôtel Anne-de-Pisseleu
Place de l’Hôtel de Ville et des Droits de l’homme - 91150 Etampes
Site : www.etampois-sudessonne.fr/

Théâtre d’Étampes
Rue Léon-Marquis, Place Geoffroy-Saint-Hilaire - 91150 Étampes
Mairie Étampes
Site : www.mairie-etampes.fr/

Facebook : www.facebook.com/MairieEtampes/


FAIR PLAY
Conception
Patrice Thibaud : www.patricethibaud.com/
Mise en scène
Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin et Patrice Thibaud
Musique originale
Philippe Leygnac
Cédits Photos
Rebecca Josset : www.jingoo.com/rebecca.j/