Lundi 20 Mai 2019 - Sensations Essonne

Festival Jeunes Pousses #11 à Saulx-les-Chartreux

Samedi 14 et dimanche 15 avril, à Saulx-les-Chartreux. l'association Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, organise la 11ème édition du Festival Jeunes Pousses, Festival gratuit des arts de la rue en Essonne.

Tous les deux ans, le centre-ville de Saulx-les-Chartreux vit au rythme des arts de la rue l’espace d’un week-end. Cette année, les champs de Saulx-les-Chartreux prendront des allures de fête et seront investis par de nombreux artistes. Pendant ces deux journées, des compagnies issues de toute la France viendront présenter leur travail.

Cliquez sur l'image pour découvrir la programmation complète !
 

Le visuel affiche 2018 est réalisé par Rémi Verbraeken


PROGRAMMATION

Au programme de cette 11ème édition, du théâtre de rue (collectif du Prélude), de la pantomime moderne (solo de Cécile Jarsaillon), du cirque (Abby Neuberger et Luca Bernini / Cie Kameloso), de la danse (La Débordante compagnie), le train fantôme interactif de la Compagnie Bitonio, le photomaton dessiné de Florent Grouazel, un spectacle jeune public (Kie Faire Ailleurs), une conférence musicale et dansée (Cie l’orchestre de (ma) chambre), un «Manège à secrets» (Cie Place Manivelle), un OVNI interactif intitulé "Les mouvements des monstres", ou dispositif d’écoute spécifique (l’Aubépine / Alban de Tournadre), de la musique avec la fanfare de rue MURèNE et le Rock de Johnny Montreuil, les installations plastiques de Lika Guillemot / El Paro / Philippe Bercet / Willy fruchart, et du cinéma avec le film documentaire de Gilles Perret : La Sociale… Autant de spectacles et de créations qui vous proposeront différents points de vue sur la campagne Salucéenne.
 

CONCERTS

Samedi soir, à  la nuit tombée, les deux groupes invités : MURèNE et Johnny Montreuil, viendront enflammer le dancefloor du Festival !

MURèNE

MURèNE est la rencontre de quatre musiciens, jouant des morceaux dans des styles variés, avec une pâte sonore singulière. Leur musique oscille entre rock, hip-hop, chanson et jazz sur des compositions ou des reprises largement réadaptées. Ce quartet de rue se joue des styles et des convenances, apprivoise l’instant. Acoustique mais résolument énergique : un son tenu sans laisse, décalé juste à côté.
 


Johnny Montreuil

Rien que le nom ! Ca sent le Pento, la feraille, la mob et la goldo, le cuir et le baston. Mais gaffe ! Si les quatre beaux sales gosses du combo portent fièrement Tiags, rouflaquettes et moustagaches, c’est pas du cambouis mais bel et bien de l’or qu’ils ont dans les pognes, suffit de tendre les feuilles quand la contrebasse, l’harmo et tout le toutim se mettent à tricoter ensemble. Artistiquement, le groupe évolue dans un heureux mélange de rock’n’roll, blues, country, de la musique des Balkans, un peu de l’esprit de la scène alternative Française des années 90,... le tout chanté en Français sur des textes engagés mais non dénués d’humour.
 


CINÉMA

Dimanche, après-midi festive avec pique-nique géant et spectacles, le festival se clôturera sur la projection du film "La Sociale" de Gilles Perret.

En racontant l’étonnante histoire de la Sécurité Sociale, "La Sociale" rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.
 


Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme "Les jours Heureux" en 2014. Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie.
 


Venez découvrir des spectacles de théâtre de rue, danse, cirque, des installations plastiques, des jeux, des concerts, une piscine à doudous, un train fantôme interactif, un espace enfants, un point presse alternative, un espace de sérigraphie : apportez vos tee-shirts et autres textiles pour les faire à l'effigie du festival !, un film documentaire, un bar, un espace chapiteau et bien d'autres surprises…

Le Festival Jeunes Pousses, un événement convivial et festif, à vivre en famille et entre amis, samedi 14 et dimanche 15 avril à Saulx-les-Chartreux !
Rendez-vous samedi 14 avril à 14h30, Place de la Mairie, centre ville de Saulx-les-Chartreux


FESTIVAL JEUNES POUSSES #11  SITE   /   FACEBOOK   /   PAGE ÉVÉNEMENT FACEBOOK

ANIMAKT  SITE   /   FACEBOOK

ANIMAKT, Lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d'ailleurs


1, rue du Lieutenant Emile Fontaine - 91160 Saulx les Chartreux
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Tél. : 01 64 48 71 01
Contact : contact@animakt.fr