Lundi 17 Décembre 2018 - Sensations Essonne

DELGRES au Plan à Ris Orangis

DELGRES le dimanche 09 décembre à 18h au Plan à Ris Orangis. Le power trio créole pose ses guitares, sa batterie et son tuba sousaphone sur la scène du Plan pour un concert dominical aux couleurs d’une musique hybride. Car DELGRES c’est avant tout le résultat d’un mélange de genres.


Retour en arrière pour comprendre la naissance du trio et l’origine du nom qu’il porte : Delgrès. « Tout a commencé avec une guitare Dobro » explique Pascal Danae chanteur, musicien, auteur et compositeur, et fondateur du groupe. « J'étais à Amsterdam quand j'en ai joué pour la première fois. L’instrument et le sentiment d’être loin de chez moi, ainsi que l’impression que j’étais à la croisée de différents parcours professionnels, m’ont incité à jouer du blues. Le créole que j’ai appris à la maison et parfois chanté faisait partie des choses dès le début. »
 


À son retour à Paris, Pascal Danae se tourne vers le batteur Baptiste Brondy, avec qui il a déjà travaillé et contacte le trompettiste Rafgee pour une demande particulière : « Pour la basse, en revanche, j'avais imaginé quelque chose comme un groupe de carnaval où le tuba sousaphone joue le rôle principal. Et Rafgee connaît le béguine et le quadrille mieux que moi. », reconnaît-il.
 


L'une des premières chansons du groupe, Mo Jodi, s'est avérée être essentielle. Il a été inspiré par l'héroïsme d'un acteur majeur de la lutte contre l'esclavage dans les Caraïbes françaises, Louis Delgrès. En 1802, ce colonel d'infanterie de l'armée française - conformément à la devise révolutionnaire « Vivre libre ou mourir » - choisit la mort plutôt que la captivité après s'être rebellé contre les troupes napoléoniennes venues réintroduire l'esclavage. « La pièce Mo Jodi (Je meurs aujourd'hui) rend hommage à son sacrifice. En conséquence, la silhouette de Louis Delgrès était omniprésente au fur et à mesure que le groupe mûrissait lentement, au point qu'il semblait évident qu'ils devraient prendre son nom. »
 


Et c’est ainsi que naît cette musique hybride de DELGRES, une sorte de chaînon manquant de l’histoire du blues : là où se rencontrent les sonorités des Caraïbes et les rythmes de la Louisiane. À travers son blues créole entraînant et ses textes engagés, le groupe revisite les sonorités de la Guadeloupe et de la Nouvelle Orléans tout en leur apportant une dimension contemporaine.
 


Dans MO JODI, 1er abum du trio, se déploie un son rock créole en fusion qui doit autant aux ancêtres d’Afrique qu’au bottleneck des guitares du Sud, comme si Jack White entrait en transe avec Tinariwen. Et bas besoin d’en rêver, DELGRES l’a fait !



ACTION CULTURELLE
BLIND TESTS musicaux 

Dimanche 09 décembre 2018 à 17h30
Les fameux Blind-Test d’avant-concert sont réalisés en partenariat avec le réseau des médiathèques. En prenant votre carte à la médiathèque vous pourrez découvrir la plateforme de streaming 1D touch et accédez ainsi gratuitement, partout, en illimité et sans pub au meilleur de la musique indépendante !

Plus d’infos sur Médiathèques Agglomération Évry

 

DELGRES
DIMANCHE 09 DÉCEMBRE - 18H

LE PLAN - 1 AVENUE LOUIS ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
Tél : 01 69 02 09 19

RÉSERVATION EN LIGNE

EVENT facebook

Covoiturage Delgres SUIVEZ CE LIEN