Dimanche 20 Octobre 2019 - Sensations Essonne

ELFONDUROCK Marcoussis 2019

ELFONDUROCK, 24e édition, 29 et 30 mars 2019 à Marcoussis. Le festival du rock au féminin en Essonne revient pour une 24e édition, vendredi 29 et samedi 30 mars à 20h, salle Montaru à Marcoussis avec : Toybloïd, Sparky In The Clouds, Shake Shake Go, Madam, Requin Chagrin et Minuit.
 

Depuis sa création, le Festival n’a eu de cesse de défricher de nouveaux talents féminins, ainsi ont déjà été accueillies : Camille, Mademoiselle K, Hollysiz, Jeanne Added ou encore Clara Luciani. Après 23 éditions toutes aussi explosives les unes que les autres, Elfondurock revient pour une nouvelle session de concerts concentrés en découvertes et jeunes talents au féminin ! Des amatrices accueillies sur la scène off et des artistes reconnues sur la grande scène, cette mixité fait partie de l'âme du festival avec toujours de belles surprises...

Depuis l’édition 2018, le festival s’associe au RIF, partenaire essentiel du réseau des musiques actuelles en Île-de-France, ainsi qu’à l’Ecole des Arts de la Ville pour développer une programmation OFF et organiser des rencontres thématiques ouvertes au public. Cette année, le festival accueillera donc les groupes IMPARFAIT et TORO/AZOR, ainsi que les élèves du département « musiques actuelles » de l’Ecole des Arts de Marcoussis.
 

Le mot du festival
Quant à ceux qui resteraient sceptiques sur la nécessité de mettre en valeur la scène rock féminine, rappelons que la musique est l'une des professions artistiques les moins féminisées avec 24% de femmes ! Pas de cela chez nous, place aux femmes, aux guitares et à la bonne humeur !
 

VENDREDI 29 MARS - 20H
 

Véritable phénomène de la scène punk-rock française, Toybloïd est composé aujourd’hui de trois musiciens : Mado à la basse, Greg à la batterie et Lou au chant et à la guitare. Ce groupe ne laisse personne indifférent avec ses prestations scéniques et son inspiration puisée chez CSS ou Placebo, en passant par The Subways et Mademoiselle K., sachant retranscrire avec dynamisme et élégance un vrai rock à la française. Toybloïd est LE groupe alternatif parisien à découvrir en live.
 

Sparky In The Clouds, c’est la rencontre d’un garçon, Mathias Castagné, compositeur et guitariste français, ex-membre du groupe La Crevette d’acier, et des soeurs Miranda et Bryony Perkins, tout droit venues du Devon en Angleterre, nées de la culture hippie et nourries de rock anglais et de musique indienne. Avec son nouvel album Kings and Queens paru en septembre et réalisé par Piers Faccini, le groupe mélange ainsi quelques épices venues d’Inde ou d’Afrique, des textures de guitares soulignant et prolongeant avec beaucoup d’à-propos la subtilité des harmonies vocales, séduit par son éclat et sa luminosité.
 

C’est en 2015 quand le groupe franco-gallois Shake Shake Go se fait connaître du grand public avec le single England Skies, ballade pop/folk à l’accueil unanime, certifié single de diamant à travers le monde. Des dizaines de millions de streams plus tard, Shake Shake Go est de retour avec son nouvel album HOMESICK sorti au printemps, pour le plus grand plaisir du public qui retrouve leur patte folk-pop avec une touche de rock pétillant. A ne pas manquer !
 

SAMEDI 30 MARS - 20H

 

Madam est LE quatuor magique qu’il faut voir et entendre. C’est encore une fois un tout nouveau projet qu’on vient de découvrir. Celui-ci qui nous rappelle que musique est un mot féminin ! Il porte le nom de Madam et se compose de Gabrielle (chant), Chris (guitare), Marine (basse) et Anaïs (batterie). 4 filles, entre Toulouse et Tarbes, qui se retrouvent autour d’un projet résolument rock ! On va ici directement à l’essentiel avec ce groupe : un refrain entrainant, des riffs entêtants et bruts. Si cette Madam vient tout juste de se montrer au grand public, on ne manquera pas de suivre leur route.
 

Il n’est pas étonnant d’apprendre que Requin Chagrin a débuté comme un projet solo mené par Marion Brunetto (chanteuse et guitariste des Guillotines) très vite repéré par Nicola Sirkis d’Indochine. Fondé il y a trois ans, ce groupe est un cocktail étonnant de garage, lo-fi et surf rock qui ravira les nombreux fans de La Femme. Requin Chagrin distille un spleen très contagieux. Ses guitares, aériennes et entraînantes, dessinent un beau contraste avec ses paroles en français, entre spleen et soleil.
 

Des filles et fils de, on en connaît plein. Dans le cas du groupe Minuit, on peut parier qu’une fois passée la surprise, la curiosité, le public n’écoutera plus qu’eux. Ce qui frappe d’emblée, c’est la voix et l’énergie folle qu’il y a dans ce tout jeune groupe. Cette voix, c’est celle de Simone Ringer portée par la guitare de Raoul Chichin, fille et fils de Catherine Ringer et Fred Chichin, des Rita Mitsouko. En revanche, c’est par sa musique que Minuit s’impose : rock, sexy, funky, qui emprunte autant aux rythmiques funk de Chic, qu’aux guitares de T. Rex, à l’esprit de Beck qu’aux paillettes de Blondie, à qui le groupe rend hommage dans une des chansons de leur tout premier album Vertigo sorti en novembre. 

 


 

EFLONDUROCK 24e édition
Vendredi 29 et samedi 30 mars 2019
Salle Jean-Montaru - Parc des Célestins - 91460 MARCOUSSIS

BILLETTERIE VENDREDI 29 MARS

BILLETTERIE SAMEDI 30 MARS

PASS 2 SOIRS
 

Informations et réservations
Service culturel : 01 64 49 69 80
Mail : spectacles.marcoussis@orange.fr