Mardi 19 Mars 2019 - Sensations Essonne

51 mots pour dire la sueur au Théâtre intercommunal d'Étampes

51 MOTS POUR DIRE LA SUEUR, vendredi 29 mars à 20h30 au Théâtre intercommunal d'Étampes. Jadis, il fallait des travailleurs parce qu’il y avait du travail. Aujourd’hui, il faut du travail parce qu’il y a des travailleurs et nul ne sait qu’en faire depuis que les machines travaillent mieux, plus vite et moins cher !
 

Le Théâtre intercommunal d'Étampes présente « 51 mots pour dire la sueur » de François CHAFFIN, mise en scène par l’auteur ; une création 2019 de la compagnie Théâtre du Menteur.
Adam et Ève, la punition divine, le désamour de l’être et du faire, un stage de re-motivation pour re-demandeur d’emploi, un jeu de chaises (de bureau) musicales, des cœurs qui éclatent et des corps qui rebondissent… 51 mots pour dire la sueur est une farce poétique et politique, un oratorio burlesque sur les postures et les passions qui nous relient au monde du travail.
 

Conjuguant mots, gestes et musiques, ce spectacle travaille les registres de la narration avec une insolence sensible et le sens du rythme. Charriant la question de notre existence face à la brutalité de l’emploi tel qu’il s’impose à nous, il se veut une vision expressionniste et débridée de l’urgence de réfléchir ensemble aux fondations d’un nouveau modèle social, qui ne ferait pas du travail l’élément dominant du « vivre ensemble ».
 


 

« Combien de mots écrits, raturés, remplacés, retrouvés ? Combien de gestes, déplacements, intentions, tonalités avons-nous cherchés, essayés, modelés ?
Et les doutes, les hésitations, les trouvailles, les intuitions gagnantes, ne nous ont-ils pas menés d’un pas intranquille vers cette première, comme autant de cailloux jetés sur le fil de la création ?

Et nous y voilà. Nous y sommes, nous sommes là pour vous : prêts à être, jouer, nous relier à vos esprits, à vos cœurs, à vos mains…

C’est un voyage qui commence, il n’aurait aucun sens s’il ne nous destinait pas à vous rencontrer !

À bientôt ! 
»
François Chaffin
 


 

51 MOTS POUR DIRE LA SUEUR
Vendredi 29 mars à 20h30
Théâtre intercommunal d'Étampes

RÉSERVATION EN LIGNE
 

Théâtre intercommunal d'Étampes
Place Geoffroy-Saint-Hilaire - 91150 Étampes
01 69 92 69 07 - service.culturel@caese.fr