Lundi 06 Avril 2020 - Sensations Essonne

EM Fest 2020 : DAARA J FAMILY + TRANS KABAR au Rack'am à Brétigny-sur-Orge

DAARA J FAMILY + TRANS KABAR, samedi 1er février 2020 au Rack'am à Brétigny-sur-Orge. Dans le cadre du EM Fest 2020, l'Essonne Mali Festival organisé par le Conseil Département de l'Essonne, Le Rack'am vous propose une rencontre entre l'Afrique et La Réunion avec le duo sénégalais DAARA J FAMILY et le groupe TRANS KABAR.
 


 

Après 20 années de carrière, et portés par la même fougue qu’à leurs débuts, les deux membres de la DAARA J FAMILY marquent leur retour avec la sortie de leur 6e album "Yaamatele" prévue le 17 janvier 2020. 

Faada Freddy et Ndongo D. se connaissent depuis l'enfance. Ils jouent ensemble au lycée de Dakar et forment le groupe Lion Klan dans les années 80 avec Lord Aladji Man. En 1994, le trio enregistre leurs premiers titres sur une cassette, un premier succès qui les conduira en France pour un concert à Paris ! Et c'est en 1998 que sort leur 2e album "Xalima", un opus qui pose les fondations de leur musique et permet au trio de l'époque de se lancer dans une longue tournée européenne.

En 2010, Lord Aladji Man quitte le groupe que Faada Freddy et Ndongo D. rebaptisent DAARA J FAMILY, devenu aujourd'hui l'un des groupes phares du hip hop ouest-africain. 
 

Interview "Daara J : les ambassadeurs du hip-hop africain" à lire sur PAN AFRICAN MUSIC
 


 


 


 


L’âme au cœur de l’océan Indien, le quartet TRANS KABAR plonge les rites de transe du maloya (l'un des genres musicaux majeurs de La Réunion) dans le bouillon de l’électricité rock. Des rythmiques qui se sculptent autour de la voix et du kayamb, instrument de percussion typique de l'île de la Réunion, pour se plonger dans les complaintes d’un blues insulaire. 

Leur travail s’inspire du Servis Kabaré, cérémonie festive issue des rituels des esclaves faîte pour communier avec les ancêtres par la musique, les chants et les danses. Souvent rejeté, interdit, presque oublié, ce rite a survécu dans la clandestinité. Trans Kabar le remet au goût du jour.
 


Composé du percussionniste et chanteur Jean-Didier Hoareau, du guitariste Stéphane Hoareau, accompagnés de Théo Girard à la contrebasse et Ianik Tallet à la batterie, le groupe vient de sortir son premier EP "Maligasé".

Avec cet album, les Parisiens embarquent le maloya vers des terres inconnues et électriques qui sonnent et qui claquent, tout en conservant intact l’esprit des Servis Kabarés – le rassemblement joyeux, l’énergie terrestre et la spiritualité. Laissez-vous TRANSE-porter par les mélodies mystiques de l’Île de la Réunion.
 


 

 

DAARA J FAMILY FT FAADA FREDDY & NDONGO D. + TRANS KABAR 
ESSONNE MALI FESTIVAL
Samedi 1er Février 2020
LE RACKAM 

 

DAARA J FAMILY FT Faada Freddy &  N’Dongo D. + TRANS KABAR
Samedi 1er Février à 20h30
Le Rack'am à Brétigny-sur-Orge

RÉSERVATION EN LIGNE
 

12, Rue Louis Armand – 91220 Brétigny-sur-Orge
Tél : 01 60 85 10 37
Contact : lerackam@mairie-bretigny91.fr