Vendredi 21 Février 2020 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Appel à projets de KIWAI, financement participatif et transition écologique

Appel à projets : phase 1 du lancement de KIWAÏ, première plateforme normande de financement participatif par prêt dédiée à la transition écologique.

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, dans les locaux de l’Hôtel de Région de Rouen, Hervé Morin, Président de Région, a présenté la 1ère plateforme normande de financement participatif dédiée à la transition écologique, aux côtés de Christophe Descos, Président de Kiwaï et de Bruno Goré, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie. Cette plateforme de financement participatif a vocation à mettre en relation les porteurs de projets de développement durable locaux avec des particuliers qui souhaitent investir utilement pour leur région. Un appel à projets a ainsi été lancé auprès des porteurs de projets normands pour pouvoir démarrer la campagne de crowdfunding dès la mi-décembre.

Face à une situation écologique de plus en plus alarmante, la préservation de l’environnement arrive en tête des préoccupations des citoyens et des citoyens normands en particulier. Outre cette prise de conscience, la tendance économique de fond aujourd’hui est d’aller plus loin dans la transition écologique et énergétique au travers notamment de techniques innovantes et propres (Cleantech).

Trouver des solutions concrètes qui sortent des sentiers battus et qui peuvent permettre à tous les normands de participer à ce défi à la hauteur de leurs possibilités en soutenant des projets de proximité qui leur « parlent » est à l’origine du concept de Kiwaï.

Il répond également à une demande de plus en plus forte des particuliers qui veulent que leur achat ou leur investissement soit écoresponsable et correspondent à leurs valeurs. Consommateurs ou investisseurs, ils souhaitent donner du sens à leur action.

De plus, l’implantation des projets dont le financement est assuré en partie par le crowdfunding bénéficie d’une acceptation plus importante par la population environnante qui a pu jouer un rôle direct dans leur réalisation.

 

 

Kiwaï : 100% vert, 100% Normand et surtout 100% garanti par la Région et la Caisse d’Epargne Normandie. 

La Région et la Caisse d’Epargne Normandie ont ainsi uni leurs forces pour créer une plateforme de financement participatif de nouvelle génération :100% verte, 100% Normande et surtout 100% garantie par ces derniers

Kiwaï s’adresse aux Normands qui souhaitent investir leur épargne de manière utile à l’environnement sur des projets durables et locaux avec un rendement compétitif (supérieur à celui du Livret A) et une garantie en capital. L’épargnant devient prêteur et acteur du développement durable.

« A l’initiative de la Région Normandie et de la Caisse d’Epargne Normandie, la plateforme Kiwaï doit permettre aux Normands d’investir dans des projets économiques régionaux responsables, avec une rémunération supérieure à celle d’un livret. La Région co-garantit les fonds et co-finance les projets. C’est un engagement fort qui vise à répondre à une attente sociétale : donner du sens aux placements financiers et soutenir des projets régionaux durables. » précise Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

« Etre précurseur et utile à sa région, la Caisse d’Epargne l’est depuis 200 ans en Normandie ! Et c’est tout naturellement que nous avons réfléchi avec Hervé Morin et ses équipes à la création de cette plateforme innovante. Elle est une illustration concrète de notre stratégie au service de notre territoire. En tant que banque pleinement normande et catalyseur de projets, nous sommes animés par la même ambition, celle d’être acteur du développement régional dans tous les domaines, et plus particulièrement dans l’accompagnement de la transition énergétique. Cette volonté rejoint d’ailleurs notre engagement sociétal en la matière et les valeurs éthiques que nous défendons. Nous avons souhaité apporter à cette initiative inédite notre solidité financière en devenant actionnaire à 100% de Kiwaï. Conjuguée à celle de la Région, notre garantie des placements investis par les épargnants dans les projets référencés témoigne de notre détermination à faire bouger les lignes en proposant une épargne utile » souligne Bruno Goré, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie.

 

Phase 1 : l’appel à projets

Le démarrage de Kiwaï s’adresse dans un premier temps aux porteurs de projets pour qu’ils se fassent connaître et présentent leurs projets en s’inscrivant en ligne. Un comité de sélection constitué de représentants de la Région de Normandie, de l’Agence du développement de Normandie (ADN), de la Caisse d’Epargne Normandie et de Kiwaï choisira ceux qui seront ouverts dès la mi-décembre au financement participatif par les épargnants prêteurs.

« Ce projet me tenait à cœur depuis déjà plusieurs années. L’urgence climatique s’impose à nous. Favoriser une participation citoyenne à la préservation de l’environnement me semblait une des pistes à explorer. Ce projet a muri et je suis très heureux qu’il ait trouvé son ancrage en Normandie avec la Région engagée aux côtés de la Caisse d’Epargne Normandie », conclut Christophe Descos, Président de Kiwaï.

 

La plateforme est aussi ouverte à tous les partenaires qui veulent rejoindre cette initiative utile à l’environnement normand !

A propos de la plateforme Kiwaï : kiwai-normandie.fr