Vendredi 29 Mars 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

La Région et le Département de la Seine-Maritime accompagnent les projets du territoire de la Comm

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, et Gérard Colin, Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, ont signé aujourd’hui le contrat de territoire de la Communauté de Communes Côte d’Albâtre.

 

« La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a déjà investi au total plus de 511 millions d’euros pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales. Les projets structurants que nous finançons façonnent la Normandie de demain et garantissent son attractivité » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« Pour que les Communautés de Communes puissent d’avantage investir dans leur développement, le Département de la Seine-Maritime s’est engagé à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets structurants, en signant avec chacune d’entre elles un contrat territorial de développement. Ces projets ont pour objectif d’améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants. La mise en place de cette politique permet au Département d’agir en faveur des territoires, notamment les plus ruraux, en les aidants à s’équiper et à se moderniser », a expliqué Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime.

 

Le contrat de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre porte sur 9 projets structurants pour un montant total de plus de 16,49 millions d’euros. La Région Normandie soutient ces 9 projets pour un montant total de plus 2,35 millions d’euros. Le Département de la Seine-Maritime accompagne 6 projets pour un montant de plus de 1,59 million d’euros.

La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, les communes qui la composent, et les autres maîtres d’ouvrage s’engagent à hauteur de plus de 6,75 millions d’euros. D’autres financements sont attendus (Communauté de communes, Etat, Europe…), estimés à plus de 5,78 millions d’euros.

 

La Région Normandie soutient la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre à hauteur de plus de 2,35 millions d’euros, pour la réalisation de ces projets :

- Aménagements d'un espace environnemental durable sur la Base de Loisirs du lac de Caniel,
- Maisons de Santé de St Valery en Caux et de Cany Barville,
- Aménagement du front de mer de Saint Aubin sur Mer,
- Hôtel d'entreprises de Sasseville,
- Aménagement de la piste cyclable Oherville-Veulettes sur Mer / Tronçon Lac de Caniel,
- Modernisation de l'aérodrome de Saint Valery - Vittefleur,
- de halles cauchoises à Grainville la Teinturière,
- Opération Collective de Modernisation du commerce.