Vendredi 19 Avril 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

A 3 au musée donne la parole à six jeunes détenus

À 3 au musée - jeudi 23 janvier 2020 à 10h30 à la librairie La Galerne rue Victor Hugo, Le Havre

Six jeunes détenus au centre pénitentiaire de Saint-Aubin-Routot près du Havre prennent la parole et s’expriment sur quelques-unes des œuvres du musée Malraux.

Que vois-tu dans cette oeuvre ? Que ressens-tu ? Est-ce que tu accrocherais ce tableau chez toi ? Quelle histoire te racontes-tu ? Pourquoi aimes-tu ? Pourquoi tu n’aimes pas? À quelle musique l’associerais-tu?...

 

Le visiteur pourra découvrir sur les cimaises de la librairie, l’expression de ces jeunes que l’on n’entend que très rarement.

À 3 au musée, c’est un visiteur ou une visiteuse, une cueilleuse d’histoires et un ou une artiste. Cette fois-ci, le visiteur est un jeune détenu ; lors d’entretiens individuels, il est invité à choisir une oeuvre et à en parler. De ces entretiens est née une exposition : chaque jeune (les prénoms sont des pseudonymes) possède son affiche.

Pour l’occasion, le MuMa Musée d’Art Moderne André Malraux a mis à disposition 15 reproductions présentes dans ses collections. Ces oeuvres accrochées aux murs de la petite « bibliothèque » du quartier mineur du centre pénitentiaire sont proposées aux participants qui, comme dans un musée miniature, arpentent les murs et choisissent une oeuvre dont ils ont envie de parler. « Ils n’ont pas tant d’occasions de s’exprimer » explique Karine Chevallier, « le format individuel, le rapport à deux est plus simple, cela a beaucoup facilité les échanges. » Monté avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le projet « À 3 au musée » donne la parole aux jeunes, une occasion « décalée » pour eux de s’exprimer. Privés de liberté, ces jeunes aux parcours de vie parfois chaotiques ont pas mal de choses à dire et beaucoup de sensibilité.

Le projet « À 3 au musée » est soutenu par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et le MuMa Musée d’Art Moderne André Malraux.