Lundi 20 Mai 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Vidéo. À Rouen, le cinéma Omnia est méconnaissable durant son démantèlement

Chantier. À Rouen, le mythique cinéma d’art et essai est méconnaissable. Depuis une semaine, bobines, projecteurs, moquettes et autres accessoires sont jetés pour faire place nette avant la grande opération de rénovation.

Quelques mètres de pellicule d’un film inconnu flottent encore dans la chambre de projection numéro une. Le projecteur a disparu. Au sol : des fils électriques, de la poussière et un vieux tabouret. Dans la salle en contrebas, on entend, dans un bruit étouffé par l’épaisse moquette, des techniciens monter un échafaudage : ils vont déposer l’écran. Ils enlèveront ensuite les gros blocs de sonorisation situés derrière la toile. La scène est un peu triste et l’atmosphère a des faux airs de fin du monde. Mais il ne faut pas s’y méprendre : ce qui ressemble au scénario d’une tragédie est en réalité le début d’une grande aventure qui va propulser l’Omnia dans le XXIe siècle.

70 % de l’équipement jeté

Les travaux de rénovation de l’Omnia, prévus de longue date, auraient dû commencer le 1er juillet 2020. Mais, grâce (ou à cause) de la fermeture des cinémas dans le cadre de la pandémie du Covid-19, ces derniers ont pu être avancés. « On en profite pour accélérer cette phase de déménagement, car les règles sanitaires risquent de ralentir le gros œuvre et la finition », explique le directeur Hervé Aguillard. En effet, distanciation sociale oblige, les artisans ne pourront pas travailler en même temps sur le site. La perspective d’une réouverture en juillet 2021 reste toutefois envisageable. Un horizon qui enthousiasme le directeur, pressé de transformer son cinéma. « Le lieu était en train de vieillir, de mal vieillir, décrit Hervé Aguillard. On est donc heureux de se lancer dans cette phase de modernisation et d’agencement pour enfin offrir un équipement qui soit moderne et adapté au public d’aujourd’hui. Ce nouvel Omnia va agréablement surprendre tous les Rouennais. »

Seuls les équipements modernes, acquis en 2015, tels que les fauteuils de la grande salle ou les projecteurs numériques seront gardés. Le reste, soit 70 %, sera « jeté à la benne », annonce Pascal Barré, conseiller auprès de la direction générale de la Ville de Rouen, certain de ne pas passer à côté d’un trésor. « Les objets anciens, d’une importante valeur patrimoniale, ont déjà été proposés aux enchères, notamment lors du rachat au groupe Gaumont en 2010, ou en 2015 à l’occasion d’un léger rafraîchissement des locaux» Les particuliers ne pourront donc pas espérer se procurer un petit bout de moquette, un vieux fauteuil ou encore une poignée de porte en forme de « G » comme Gaumont. À moins d’aller fouiller dans une benne le moment venu, ce qui est dangereux et parfaitement illégal... « Ce ne sont que des choses sans valeur, vraiment, précise Hervé Aguillard. En revanche, peut-être allons-nous tomber sur un véritable trésor lorsque nous détruirons certaines cloisons situées à l’arrière du bâtiment. Cela n’a jamais été fait depuis la construction. »

Déménagement à la Halle
aux Toiles maintenuDurant ses dix-huit mois de travaux, le cinéma Omnia-République déménagera bel et bien à la Halle aux Toiles début juillet, ou du moins « dès que l’État autorisera la réouverture des cinémas », indique Pascal Barré, conseiller auprès de la direction générale de la Ville de Rouen. Quatre salles y seront créées dont une de 150 places au rez-de-chaussée du bâtiment. Une partie de l’équipement de l’Omnia y sera réutilisé, le reste sera stocké dans les conteneurs en un lieu tenu secret.
Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies