Samedi 20 Avril 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Pour lutter contre les cambriolages, le maire du Grand-Quevilly réclame des renforts de police

Le Grand-Quevilly. Une recrudescence de troubles et cambriolages amène le maire à réclamer des renforts de police à l’État.

« Nous constatons une recrudescence d’infractions, troubles à l’ordre public et cambriolages depuis la fin du confinement », explique Nicolas Rouly. À cette situation qu’il qualifie « d’exceptionnelle », avec 8 des 15 cambriolages commis la dernière semaine de juin sur le secteur sud de la Métropole*, le maire du Grand-Quevilly attend « une réponse exceptionnelle » du préfet à qui il décrit déjà la situation quevillaise dans un courrier adressé le 18 juin.

40 caméras à l’automne

En l’occurrence « des moyens accrus pour la police nationale lui permettant d’amplifier sa mobilisation sur notre commune », écrit Nicolas Rouly au préfet Pierre-André Durand. Car, lui, en tant que maire, et ancien adjoint de Marc Massion, estime que le job a été fait. « Nous avons porté l’effectif de la police municipale à 13 agents et nous avons déjà installé 30 caméras de vidéoprotection, dont 4 récemment installées dans le quartier Aubrac. Elles ont souvent un effet dissuasif et fournissent régulièrement des preuves à la justice », poursuit l’élu.

Durant sa campagne, il s’est aussi engagé à amplifier l’investissement en matière de sécurité annonçant qu’à l’automne, le nombre de caméras passe à 40 (à titre d’exemple, Petit-Quevilly en compte 12 et bientôt 9 de plus) avec « une caméra nomade ». Un maître chien est en cours de recrutement et la police municipale a prévu d’étendre ses horaires. « Cet été, l’opération tranquillisée vacances est aussi étendue aux appartements. Et nous savons depuis 10 ans que le dispositif existe qu’aucune des maisons surveillées n’a fait l’objet de cambriolage ».

Nicolas Rouly entend ainsi démontrer que cette mairie fait le maximum pour que Grand-Quevilly conserve sa réputation de ville tranquille. « Nous allons jusqu’à réaménager l’espace public pour l’animer, car l’on sait que là où les gens se côtoient, l’endroit est apaisé. C’est ce que nous avons fait au square Mallarmé, en remettant en activité le boulodrome. Et cela fonctionne », poursuit le maire.

L’énumération est aussi la réponse aux élus du Rassemblement national qui «chatouillent» le maire sur le sujet. Car, Ève Froger, conseillère municipale, a aussi écrit sa lettre, postée sur les réseaux sociaux, où elle parle « d’inaction » demande, elle aussi « un renforcement de la présence policière sur le terrain ».

* Grand-Quevilly, Grand-Couronne, Moulineaux, Oissel, Saint-Étienne-du-Rouvray.

n Inscription au dispositif Tranquillité vacances : se présenter en mairie une semaine au moins avant le départ, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile