Dimanche 05 Mai 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

À Rouen, du changement dans le privé

Éducation. Les Cours Saint-Joseph Notre-Dame deviennent l’Institution Saint-François-d’Assise. Ce changement marque le début d’un projet éducatif porté sur l’ouverture et la réussite des élèves.

Pour la rentrée, le groupe scolaire Cours Saint-Joseph Notre-Dame, situé rue d’Ernemont, à Rouen, change de nom pour devenir l’Institution Saint-François-d’Assise. Un choix qui se veut fédérateur, selon la directrice du collège Sophie Graveron, puisque l’école maternelle Saint-Joseph intègre les locaux de l’école primaire Notre-Dame. « Il nous fallait une cohérence globale pour l’école puisque l’intégralité de la scolarité fera maison commune avec le collège. En regroupant tout le monde en un même lieu, on crée un espace de partage et d’échange qui nous semblait important. »

Outre le simple changement de nom, c’est aussi un projet pédagogique qui accompagne les changements structurels. « Nous avons des professeurs qui aiment leurs élèves et qui veulent les voir réussir, explique Marie-Dominique Geslin, directrice de l’école primaire. Toute notre démarche tourne autour de l’idée de donner du sens aux études pour que les élèves s’impliquent au mieux dans leur réussite personnelle. » En accord avec Mgr Dominique Lebrun, l’établissement diocésain a été renommé Saint-François-d’Assise.

Des salles neuves pour
une rentrée particulière

Pour accueillir les classes de maternelles rue d’Ernemont, il a fallu rénover les salles et revoir l’occupation de ces dernières. Selon Sophie Graveron, « les classes sont désormais parfaitement équipées et les salles qui étaient abimées par la vieillesse du bâtiment sont comme neuves. » Autre nouveauté importante, la salle d’arts plastiques fait peau neuve pour permettre des projets d’arts numériques et photographiques. « L’idée est de ne pas se limiter à la peinture ou aux autres arts traditionnels », justifie la directrice du collège. Au total, près de 420 élèves, tous niveaux confondus, feront leur rentrée à l’Institution Saint-François-d’Assise. Tout a été pensé pour le respect des gestes barrières, même si les projets interniveaux et les travaux de groupe vont être difficile à mettre en place. « Malgré tout, cette rentrée sera sûrement plus facile que celle de mai, car nous avons eu le temps de préparer correctement l’arrivée des élèves », assure Marie-Dominique Geslin.