Mardi 07 Mai 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

EN IMAGES. À Rouen, la 3e édition de la course des garçons de café s’est déroulée sous la ch

Commerce. La 3e édition de la course des garçons de café a vu dimanche 13 septembre 2020 la deuxième victoire consécutive de Julien de Saint Andrieu.

À l’aise, Julien de Saint Andrieu, le double champion de la course des garçons de café organisée par les Vitrines de Rouen et la municipalité : « Je suis venu pour le fun, pour qu’on fasse un truc ensemble. L’an dernier, le parcours n’était que de 800 mètres. J’en ai demandé davantage ». Son vœu a été exaucé puisque c’est sur un peu plus de 3 km que les concurrents ont, dimanche, couru, trottiné, marché, sans renverser pour certains leurs précieuses marchandises (à chaque élément renversé, partiellement vide ou même brisé, des pénalités étaient appliquées).

« Je tenais à défendre mon titre, c’est fait », résume le vainqueur des éditions 2019 et 2020 qui travaille à demeure dans le bar Le son du cor et qui passe rapidement sur la distance pour évoquer la principale difficulté de cette édition, la chaleur.

Une employée ?

Voilà une course bien dans l’esprit du temps alors même que les bars et restaurants ont, sans doute davantage que les autres hormis les boîtes de nuit, souffert de la crise sanitaire. Le public, venu nombreux, témoignait par ses applaudissements tout autant son admiration devant les sportifs que son attachement à cette convivialité bien française des bistrots. « Je vais tout le temps au même, rapporte un spectateur. J’ai su qu’une employée allait faire la course, j’ai tenu à venir la soutenir. »

Une employée ? Eh oui, le terme « garçon de café » ne fait pas bon ménage avec la modernité puisque 11 des 38 participants étaient des femmes. Reste à trouver un jargon bien inclusif (la course des serveuses et serveurs, c’est pas très glamour) pour renommer ce qui est devenu, pour l’adjoint chargé du commerce à la Ville de Rouen Souleyman Sow, « une institution. Pour la première fois, la course traverse la Seine, va rive gauche. Cette course est partie intégrante de la fête du commerce », détaille-t-il et qui souligne que les efforts faits en termes de revitalisation post-covid commencent à porter leurs fruits.