Vendredi 03 Mai 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Nouveau refus de l’Inspection académique pour le collège Branly, du Grand-Quevilly

Le Grand-Quevilly. Mobilisés depuis janvier pour l’ouverture de deux classes, professeurs et parents d’élèves ont reçu une nouvelle réponse négative.

Avec la pandémie de coronavirus, les actions conjointes des professeurs et des parents d’élèves du collège Branly pour l’ouverture d’une classe en 3e et une autre en 6e avaient, elles aussi, été « confinées » avant de reprendre comme promis à la rentrée.

Après une grève totale lundi 7 septembre avec la participation de 100 % des enseignants titulaires et un énième rassemblement devant l’Inspection académique le même jour, c’est une action symbolique avec le slogan « Nos élèves ne sont pas des sardines » qui fut organisée sous la forme d’une classe en plein air.

Malheureusement, c’est avec une certaine désillusion que les autorités compétentes viennent officiellement de débouter les doléances de ces derniers sur des considérations purement numériques.

Un nouveau rassemblement lundi

Jeudi 17 septembre, devant l’enceinte de l’établissement, les enseignants et parents élus ont de nouveau souhaité attirer l’attention sur la situation actuelle autour d’un verre de l’amitié. Certes déçus, mais néanmoins bien conscients « d’être victimes d’une politique plus générale au détriment d’une éducation de qualité », constate amèrement Olaf Vanaken, professeur d’allemand engagé dans le mouvement depuis le début.

Une certaine déception donc, malgré le soutien de la mairie du Grand-Quevilly à leur cause, même si fin de recevoir ne signifie pas fin de partie pour autant.

Dès lundi sera organisé un rassemblement-blocage par la FCPE de 8 h à 9 h devant le collège en soutien aux professeurs.

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/nos-eleves-ne-sont-pas-des-sardines-les-enseignants-du-college-branly-de-grand-quevilly-mobilises-LG17225709