Mercredi 29 Janvier 2020 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Les Olympiades de l’Unité pour malades difficiles - CHU du Rouvray - le 26 septembre

L’Unité pour malades difficiles (UMD) accueille des patients admis en soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État et atteints de pathologies multirésistantes.

C’est dans ce contexte difficile qu’a déjà été organisée en 2018 une journée d’olympiades qui se renouvelle cette année le 26 septembre 2019.


L’objectif est de proposer un moment festif original et de promouvoir la pratique sportive régulière comme un outil de soin à part entière.

Pareillement, les soignants souhaitent donner une image déstigmatisante et positive de ce type d’unité spécialisée, qui renvoie souvent une image de violence.


En étroite collaboration avec le Fonds de Dotation Les Dragons et d’autres acteurs sportifs, la journée s’articulera autour de différents ateliers: hockey, rugby, saut en longueur, tir à l’arc etc.

Les patients évolueront en petites équipes dans les différentes activités, chaque groupe étant composé d’usagers et de soignants.


Cet événement permet également aux patients de multiplier les contacts avec les invités extérieurs: personnel du centre hospitalier de tous services, acteurs locaux, clubs sportifs professionnels etc.

Cette initiative est riche d’enseignements. Ces retombées positives sont en effet partagées par l’équipe soignante, enchantée d’investir pleinement son rôle propre, et par les patients ayant largement profité d’une journée qui échappe, de manière indélébile, à la routine.


Dans son soutien au développement de l’accessibilité à la pratique sportive, le Fonds de Dotation Les Dragons s’engage avec l’UMD du Rouvray sur l’organisation de ces Olympiades.

D’une part, en finançant en partie l’événement mais également en y participant le jeudi 26 septembre accompagné de joueurs du Rouen Hockey Élite 76.