Mercredi 20 Mars 2019 - Sensations Normandie

Maroon 5

Maroon 5

Adam Levine (chant /guitare), Jesse Carmichael (guitare), Mickey Madden (basse) et Ryan Dusick (batterie) se rencontrent alors qu'ils sont collégiens, à Los Angeles. Ensemble, ils forment un groupe grunge, Kara's Flowers, Dès 1995, ils se produisent et signent avec Reprise Records. En 1997, alors que trois des membres sont encore au lycée (Dusick est déjà à l'université), ils sortent leur premier album The Fourth World, qui est enregistré par Rob Cavallo, producteur de Green Day. Le clip de leur première chanson « Soap Disco » ne connaît pas le succès escompté et malgré quelques concerts, le groupe quitte Reprise Records.

Puis tout le monde vaque à ses occupations. Eparpillés à travers les universités des Etats-Unis, Adam, Jesse, Mickey et Ryan gardent quand même contact. Chacun s'ouvre à des univers différents, de la pop à la soul en passant par le R&B et le gospel. Dès 2001, les quatre garçons pleins d'avenir se retrouvent à nouveau, à la seule différence que Jesse décide de troquer sa guitare contre un clavier. C'est alors que James Valentine, qui était guitariste du groupe Square, se joint aux garçons avec son instrument de prédilection.

Une fois au complet et un nouveau son trouvé (mélange de pop rock, R&B, groove), le groupe se baptise Maroon puis Maroon 5. Il commence à se produire en showcase à Los Angeles et à New York, puis finit par signer avec Octone Records, affilié à Universal. Les garçons entrent alors au studio Rumbo Recorders de Los Angeles accompagnés du producteur Matt Wallace. Leur premier album, Songs About Jane, sort dans les bacs au milieu de l'année 2002 et les Maroon 5 partent en tournée avec les chanteuses américaines, Michelle Branch et Nikka Costa. Ils montent également sur scène avec Graham Colton, John Mayer et Counting Crows sans oublier bien entendu la première partie des Rolling Stones en août 2005 et même de Stevie Wonder. Inspirés par divers courants, les Maroon 5 ont fait de leur album un efficace métissage de rock, R&B, funk, blues et rap.

Lire la suite sur music-story.com