Dimanche 20 Janvier 2019 - Sensations Normandie

Coeur de pirate

Coeur de pirate

Née en 1988 au Québec, Béatrice Martin commence dès l'âge de trois ans l'apprentissage du piano. Si elle confesse elle-même avoir baigné depuis son tout jeune âge dans une ambiance musicale, les références parentales ne sont pourtant pas vraiment à l'origine de ses aspirations artistiques, qui se situent aussi bien vers la chanson à textes rigolote façon Linda Lemay, voire à la rebelle-attitude de salon façon Avril Lavigne.

À 14 ans, la jeune fille, en pleine crise d'adolescence, abandonne le piano, instrument par trop « bourgeois » et conventionnel pour se jeter à corps perdu dans l'écriture de ses propres textes pleins d'angoisse adolescente, de frustration et d'une rage typique de cette période de la vie. Peut-être est-ce à ce moment que la jeune fille s'imagine pirate ? Reste que la crise ne dure guère plus que le temps de l'acné et dès l'année suivante, Béatrice Martin se remet studieusement au piano, se produisant occasionnellement sur quelques scènes locales, en compagnie d'un groupe de rock local, Bonjour Brumaire. En bonne québécoise qu'elle est, la future boucanière de la chanson privilégie bien entendu l'usage du français sur l'anglo-yankee.  

Avoir 18 ans en 2006 n'est pas non plus anodin. Fille de la cyber-génération, Béatrice Martin a grandi en même temps que les nouvelles technologies. Internet étant un très large vecteur de diffusion artistique, c'est par l'intermédiaire de blogs et d'une page MySpace que la jeune chanteuse fait connaître ses premiers titres aux internautes alors même qu'elle s'inscrit parallèlement dans des études de lettres et d'histoire.

Lire la suite sur music-story.com