Mercredi 12 Août 2020 - Sensations Normandie

PARTICIPEZ A LA LUTTE CONTRE LE SIDA EN ACHETANT VOTRE BAGUETTE !

Cette année encore, les artisans boulangers-es de Normandie se mobilisent avec AIDES pour l’opération Love Baguette. Du 5 au 15 octobre, 60 boulangeries de la région proposeront les iconiques baguettes en forme de ruban afin de soutenir la lutte contre le VIH.  Pour la première fois, la Love Baguette sort des boulangeries et s’invite en gare avec l’opération « Chefs de Gare » organisée par la SNCF. Les 9 et 11 octobre de 15h30 à 19h30, des professionnels-lles et apprentis-es du GRETA de Rouen et du lycée hôtelier Georges Baptiste seront présents à la gare de Rouen aux côtés des militants-es de AIDES pour proposer à la vente la Love Baguette aux voyageurs-ses et habitants-es. Une jolie façon de favoriser la transmission d’un savoir-faire typiquement français et de sensibiliser aux risques, toujours présents, de contamination.  

 

Vendues au prix de 2€, dont la moitié sera reversée à AIDES afin de financer les actions de prévention et de dépistage, l’opération Love Baguette est l’opportunité de valoriser les savoir-faire locaux en mettant l’accent sur la proximité.

 

« Nous avons souhaité pour cette édition 2019 rendre l’opération plus accessible encore. Avec la participation à « Chefs de Gare », nous avons l’opportunité de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux questions de prévention du VIH, ainsi que sur les avancées réalisées ces dernières années » explique Aurélien Beaucamp, président de AIDES.

 

Le partenariat avec le GRETA et le lycée hôtelier Georges Baptiste est également l’opportunité d’impliquer les jeunes sur ces questions de prévention puisque ce sont les apprentis-ies boulangers-es, participants-tes au « concours Love Baguette Apprentis Boulangers » organisé par AIDES, qui façonneront les baguettes en forme de ruban. 

 

« Ici au GRETA de Rouen, nous sommes sensibilisés aux actions de AIDES depuis longtemps, l’un de nos collègues est même bénévole au sein de l’association. Notre participation à la Love Baguette est donc l’occasion de mettre notre savoir-faire au profit d’une cause que nous connaissons et soutenons. C’est aussi l’opportunité pour nos stagiaires de rendre visible leur travail, encore plus cette année avec « Chefs de Gare » » explique Marie-Anne Hinas, responsable de la filière hôtellerie restauration

 

 

Aujourd’hui en France, 25 000 personnes vivent avec le VIH/sida sans le savoir*. Les fonds collectés durant l’opération servirons à intensifier nos actions de dépistage partout en France pour que les 25 000 personnes qui vivent avec le VIH/sida* sans le savoir puissent être mises sous traitement. L’enjeu est considérable, car une fois dépistée et mise sous traitement, une personne séropositive peut vivre longtemps et en bonne santé, sans risquer de contaminer ses partenaires.

Les habitants-es de Normandie pourront également retrouver la Love Baguette dans l’ensemble des boulangeries participantes de la région, à retrouver sur la carte interactive du site: http://www.lovebaguette.com 

Il est également possible de faire un don directement sur le site.