Jeudi 12 Décembre 2019 - Sensations Normandie

INTERCOM | Transmission des entreprises

Dans un contexte conjoncturel favorable à la transmission des entreprises, L’Intercom Bernay Terres de Normandie en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure (CMA27) se mobilise pour vous aider à anticiper et à préparer cette étape cruciale de la vie d’une entreprise, le 12 novembre 2019 de 18H à 20h à l’entreprise N’Pack au futur espace 360°, 1025 route de Broglie à Bernay.

Le retour de la croissance a permis aux entreprises de reconstituer leur trésorerie et d’avoir une meilleure visibilité de l’activité. En parallèle, le niveau des taux d’intérêt bancaires sont historiquement bas. L’alignement de tous ces paramètres offre une fenêtre de tir propice à la cession des entreprises.

Quels sont les enjeux de la transmission d’entreprise pour un territoire ?

La vitalité d’un territoire est directement corrélée à son tissu économique et par conséquent à la pérennité des entreprises qui y sont implantées. Sur le territoire de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, on dénombre plus de 3 500 entreprises dont 784 ont un dirigeant de plus de 55 ans. Pour ces derniers, il y a potentiellement un risque de déperdition des entreprises sur les 5 prochaines années si leur transmission n’est pas dès à présent préparée.

Au-delà des aspects économiques qui sont majeurs, le maintien des entreprises existantes représente un enjeu d’aménagement du territoire et de développement durable :

• en termes d’accès aux services de la population, population elle-même vieillissante (alimentation, services à la personne, …)

• de diffusion de l’emploi sur tout le territoire et donc de limitation des trajets domicile / zone d’emplois urbaine ou péri-urbaine (les personnes qui se retrouvent au chômage suite à la disparition d’une entreprise non transmise obtiennent rarement un nouvel emploi à proximité de leur lieu de vie mais plutôt dans les pôles urbains).

Comment préparer la cession de son entreprise ?

En pratique, transmettre une entreprise se prépare plusieurs mois voire plusieurs années à l'avance. Avant de céder une entreprise, il est nécessaire de bien connaître ses forces et ses faiblesses afin d’en établir le diagnostic. Ce dernier doit prendre notamment en compte les produits, le marché, la concurrence, la stratégie de l’entreprise, les ressources humaines, la comptabilité, les moyens, les aspects juridiques et financiers, etc.. Ces données sont d’autant plus importantes car elles permettront aux repreneurs de prendre leur décision.

Mais combien vaut mon entreprise ?

Les questions de la valorisation de l’entreprise et de la détermination du prix de vente nécessitent pour le dirigeant d’être accompagné par un expert de la transmission qui connaît bien la dynamique du marché. Une surévaluation de son entreprise par rapport aux prix du marché peut aboutir au découragement des repreneurs. En effet, les conditions financières de l’achat peuvent remettre en question la pérennité de l’entreprise. D’autre part, le cédant doit prendre aussi en considération la fiscalité sur la plus-value éventuelle sur la cession.

Quels sont les accompagnements possibles pour les cédants et les repreneurs d’entreprise ?

Les réseaux consulaires (CCI et CMA27) proposent des conseils et accompagnements confidentiels et complets des cédants et des repreneurs. Ces accompagnements comprennent principalement la réalisation du diagnostic d’entreprise, l’évaluation du fonds commercial ou artisanal ainsi que des titres, le dépôt des annonces via www.transentreprise.com notamment et les mises en relation entre cédants et repreneurs potentiels.

Grâce au dispositif régional « Ici je monte ma boîte », la CCI et la CMA27 accompagnent les repreneurs dans la structuration de leur projet et dans la recherche de financement.

2019 : Le bon moment pour vendre ou reprendre une entreprise ?

L’Intercommunalité Bernay Terres de Normandie convie tous les chefs d’entreprise ainsi que toutes personnes souhaitant s’informer sur la reprise d’une entreprise sur son territoire à une conférence – débat autour de la thématique « 2019 : le bon moment pour vendre ou reprendre une entreprise » qui se déroulera le 12 novembre 2019 à partir de 18h00 à l’entreprise N’Pack (futur espace 360) – 1025 route de Broglie à Bernay (27300)

Cette table ronde animée par des conseillers de la CCI et la CMA27, réunira des experts de la transmission, des financeurs ainsi que des témoignages de repreneurs et de cédants : Nicolas CRIBIER du Cabinet Bénard, Thierry ROOR du cabinet Christal Expertise, Tiphaine LANNOY du Crédit Agricole, Cyril MENAGER de la Financière Norway et Dominique LEMIRE de l’entreprise Conforthermique. Plusieurs thèmes seront abordés :

- L’impact de la conjoncture sur les valorisations et les conditions de financement

- Les incidences de la loi de finances sur la fiscalité de la cession

- Être prêt à se vendre à tout moment

- Vendre à 40 ou 65 ans

- Comment se prémunir contre le risque d’un retournement de marché ?

- Demain sera-t-il forcément mieux qu’aujourd’hui ?

Le déroulé de cette soirée :

18h00 -18h15 : Accueil des participants

18h15 – 18h30 : Introduction par M. Jean-Claude ROUSSELIN, Président de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, par M. Guy LAINEY, Président d’honneur de la CMA27 et par Mme Sylvie VANDENDRIESSCHE de la CCI.

18h30 – 20h00 : conférence – débat animé par François-Xavier GUENE de la CCI et Marina ORDAX de la CMA27

20h00 : Cocktail

Pour vous inscrire et indiquer le nombre de participants : m.ordax@cm-27.fr ou sandra.legoff@normandie.cci.fr