Jeudi 28 Mars 2024 - Sensations Normandie

Inauguration de "l'Imagine-Cube 5" équipement de réalité virtuelle du lycée Laplace

Bertrand Deniaud, Vice-président de la Région Normandie en charge des lycées, a inauguré hier, à Caen, au Lycée Laplace, un équipement numérique (CAVE) financé par la Région dans le cadre de la démarché Lycée du futur.

Lors du premier appel à projets #Lycée du Futur, le lycée Laplace s’est positionné dans la catégorie « Equipements Numériques Innovants ». Ce projet, en phase avec la transformation de l’enseignement en lien avec le numérique, s’appuie sur des technologies de pointe.

 

Les projets du lycée s’articulent autour :

·         La Classe du Futur :

Financée à hauteur de 78 000 euros par la Région, elle propose aux élèves l’utilisation de logiciels BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment)

·         Le système CAVE (salles de travail immersives en réalité virtuelle) :

La Région a alloué 75 000 euros à la réalisation de  « Imagin-Cube 5 », système immersif et interactif de Réalité Virtuelle en 5 faces de projection « clé en main ».

« La Région est heureuse de financer cet outil innovant, déjà adopté par les enseignants et les élèves : l’innovation est bel et bien présente dans les lycées normands ! » a déclaré Bertrand Deniaud, Vice-président de la Région Normandie en charge des lycées.

 

Destiné aux élèves de BTS Etudes et Economie de la Construction (EEC) / TP / bâtiment, ces projets ont pour objectif :

- la création d’un espace pour favoriser de nouvelles formes d’enseignements, des nouveaux usages, l’autonomie des élèves,

- l’installation d’une cellule immersive en réalité virtuelle, équipée de son système d’exploitation, et accompagnée de formations spécifiques,

- la création d’une expérience immersive pour les projets support des cours des enseignants et des élèves du lycée Laplace,

- S’immerger pour mieux apprendre et se former grâce à la réalité virtuelle,

- Concevoir des projets en toute collégialité et profiter du réalisme d’un simulateur et de l’ergonomie d’un jeu vidéo,

- Former et acquérir les bons réflexes en toute sécurité en s’entraînant et en expérimentant des scénarii dangereux en environnement virtuel.