Lundi 30 Mars 2020 - Sensations Normandie

La Normandie célèbre son 5000e ambassadeur

A l’occasion de la soirée annuelle de l’attractivité normande, qui s’est tenue mercredi soir au Havre, Normandie Attractivité a officialisé l’inscription du 5000e ambassadeur normand. Depuis sa création en juin 2017, lors du lancement de l’agence d’attractivité de la Région Normandie, le réseau des ambassadeurs a vu son effectif bondir de plus de 200 %.

 


Un peu plus de 550 personnes ont participé mercredi soir à la grande soirée annuelle de l’attractivité normande, organisée par Normandie Attractivité. Réunis au sein du Carré des Docks, au Havre, ces Normands et Normandes sont venus témoigner de leur attachement à leur territoire et de leur volonté de contribuer à son rayonnement, en France et à l’étranger. A cette occasion, tous ont célébré un moment symbolique. Normandie Attractivité a révélé avoir f ranchi une nouvelle étape : le réseau des ambassadeurs de la Normandie a dépassé le cap des 5000 personnes engagées. Depuis sa création il y a deux ans, le réseau a vu son effectif bondir de plus de 200 % !

« C’est la preuve que les Normands et les Normandes aiment leur région et qu’ils veulent s’engager pour leur territoire. Tous ces ambassadeurs sont les fers de lance de l’attractivité normande. Grace à eux, l’image de la Normandie s’exporte tous les jours en dehors de ses f rontières. Aujourd’hui, je leur dis bravo et merci », s’est félicité Michael Dodds, le directeur de Normandie Attractivité.

 


21 clubs actifs, à New-York, Brisbane, Dublin, Dakar...

Depuis deux ans, les ambassadeurs de la Normandie participent au dynamisme du territoire en portant un discours commun sur la Normandie et en traduisant sur le terrain cette ambition partagée pour la région. Normands de naissance, de cœur ou d’adoption, tous s’engagent selon leur envie, leurs compétences et leurs disponibilités, à faire rayonner la Normandie.

Le 6 juin dernier, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, ils ont notamment organisé une trentaine de pique-niques pour la paix, qui ont attiré près de 800 personnes dans la région, en France mais aussi à l’étranger. Aujourd’hui,

21 clubs sont actifs à travers le monde, de New-York à Sydney, en passant par Berlin, Tokyo ou Shanghaï. Le plus récent a vu le jour en novembre dernier, à Casablanca. Autant de clubs qui font de la Normandie une Région-Monde par excellence.

 


Sylvaine Couleur, 5000e ambassadrice normande. Directrice de la communication et du marketing chez SagemCom, la Rhodanienne a choisi de quitter Paris pour s’installer dans la Manche.

« J’ai grandi au pied des montagnes, dans le Haut Beaujolais avant de rejoindre Paris pour y travailler, comme beaucoup. Autant dire que je n’étais pas vraiment destinée à vivre en Normandie ! Mais j’ai rencontré un Normand « pur souche », qui m’a fait découvrir cette région et il n’a pas fallu grand-chose pour me convaincre de m’y installer, d’y projeter notre vie et celle de nos enfants. Avec le temps et les années passées ici, je me rends compte que la Normandie éveille un imaginaire chez tout le monde : pour certains c’est le romantisme de Honfleur ou de Cabourg, pour d’autres, c’est Deauville et le cinéma. Pour d’autres encore, c’est une terre d’Histoire entre les vikings et le chapitre immense du XXe siècle qui s’est écrit ici. Pour les plus gourmands, ce sont les produits laitiers et fromagers, les agneaux des prés salés. Sans oublier, bien-sûr, le Mont Saint Michel. C’est ce mélange d’« un peu tout ça » que j’aime sur ce territoire.

« La Manche, j’en suis tombée amoureuse »

La Manche ? Je la voyais grise et f roide. Et puis je l’ai découverte et j’en suis tombée amoureuse : la force tranquille de cette mer, toujours si différente au gré des jours...J’ai la chance d’habiter tout près de la côte et cette vision, cette odeur, me ressourcent à chaque fois. C’est d’ailleurs ce qui marque le plus les personnes de mon entourage qui découvrent la Normandie : la beauté des couleurs et des paysages
de la côte manchoise, qui laisse souvent sans voix. La Normandie sera amenée à se développer dans les prochaines années : sa proximité avec Paris, l’extraordinaire richesse de ce qu’elle propose, entre le tourisme, les espaces maritimes, l’industrie... En fait, il ne nous manque qu’un retour du Stade Malherbe de Caen en Ligue 1 ! En tout cas, mon mari et moi nous projetons sans mal dans une vie professionnelle, ici, en Normandie. »

 


Emilie Bonnet, responsable ambassadeurs chez Normandie Attractivité

« Plus qu’un joli nombre rond, ce 5000e ambassadeur est avant tout un gage de dynamisme. Cela ne fait que confirmer la force du collectif ainsi que l’engagement des Normandes et des Normands pour leur territoire. C’est aussi un carrefour symbolique pour l’animation de notre réseau d’ambassadeurs. Nous allons encourager et accompagner cet élan en proposant des animations encore plus proches des envies et des besoins de chacun, les épauler dans leurs actions. Et ce n’est qu’un début. Si chacun parraine aujourd’hui un ambassadeur qui s’ignore, demain nous serons 10000 ! »

 

La soirée de l’attractivité normande

Près de 550 personnes ont participé, mercredi soir, à la soirée de l’attractivité normande, au Havre, autour du thème du collectif.« Ensemble, nous portons l’attractivité du territoire et faisons de
la Normandie un lieu qui compte ! », s’est félicité Jean-Baptiste Gastinne, le maire du Havre, en clôturant la soirée.

Animation du collectif, management, leadership, gestion des individualités... «Il faut oser plus et aider à faire partager la prise de décisions au sein de l’équipe. Surtout, il faut favoriser la culture de la positivité ! », a insisité Richard Hill, qui entraine le Rouen Normandie rugby depuis 2013.


Hervé Morin, président de la Région Normandie :

« L’attractivité et le rayonnement de la Normandie dépendront de notre capacité à innover. Cette innovation, la Région la soutient au quotidien. Nous sommes la seule region en France à avoir porté un GIEC régional pour être en mesure de pouvoir diagnostiquer dans l’immobilier, l’agriculture mais aussi le tourisme, les conséquences du réchauffement climatique sur notre propre territoire. Aucune autre région ne l’a fait. L’attractivité de la Normandie repose sur cette capacité à imaginer, à innover et à créer. Elle repose aussi sur ses habitants. Les Normands sont les premiers prescripteurs de leur territoire. »