Vendredi 10 Juillet 2020 - Sensations Normandie

La Région soutient la rénovation énergétique des logements sociaux

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Didier Maudelonde, Président du Conseil de surveillance de Partélios Habitat, ont visité aujourd’hui, à Lisieux, le 7000e logement social réhabilité dans le cadre du plan régional Normandie Bâtiments Durables, en présence de Sébastien Leclerc, Député du Calvados, François Aubey, Président de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, Bernard Aubril, Maire de Lisieux.

 

La Région consacre 42 millions d’euros de fonds régionaux et européens à la réalisation de rénovations énergétiques de logements sociaux, labélisés Bâtiment Basse Consommation « BBC ».

La réhabilitation de cet immeuble, située rue Degrenne à Lisieux, est portée par Partélios Habitat. Composé de 46 logements sociaux, et construit en 1965, il comporte également 3 étages de bureaux occupés par les services de la DGFIP.

 

Cette opération est labellisée BBC Effinergie Rénovation par l'organisme Prestaterre.

Ce label conduit à réduire de plus de 20% les consommations des logements par rapport aux valeurs admises par la réglementation. En effet, selon l’’étude thermique, ces travaux vont permettre un gain important de 157 kWh/m² sur la consommation énergétique, et une réduction des Gaz à Effet de Serre émis de 126,6 tonnes de CO2 par an.

 

Cette rénovation est financée par la Région à hauteur de 324 540 euros, dans le cadre du plan régional Normandie Bâtiments Durables.

Lancé en 2016, ce plan a pour objectif de soutenir la construction et la rénovation de bâtiments performants, essentiellement de logements individuels et collectifs, et de bâtiments publics des collectivités.  Ce plan est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour la période 2016-2021. 

 

Aujourd’hui engagé à hauteur de 68 millions d’euros, le plan Normandie Bâtiments Durables a, par son effet levier, permis de générer plus de 600 millions d’euros de travaux.

Il a ainsi contribué à la construction ou à la rénovation performante de 12 271 logements individuels ou collectifs, dont 7 471 logements sociaux (1 500 construits et 5 971 rénovés BBC), 900 logements en copropriété et 3 900 maisons individuelles (chèque éco-énergie travaux, hors chèques audits).

A travers ce plan, la Région aide les bailleurs sociaux à réaliser des rénovations labélisées Bâtiment Basse Consommation « BBC » dans le cadre du dispositif « IDEE Action Rénovation énergétique des logements sociaux » doté de 42 millions.