Lundi 25 Mai 2020 - Sensations Normandie

PIAF, programme de Janvier

Alors que la saison progresse, le Piaf continuera de proposer des rendez-vous de qualité pour tous les publics dans les prochaines semaines… 

 

Samedi 18 janvier, 20h : Valses par l’Orchestre régional de Normandie

Écouter, ressentir, découvrir et comprendre : voilà la promesse de l’Orchestre Régional de Normandie, formation permanente de dix-huit musiciens professionnels. Avec ce programme inédit, les douze musiciens cordes de l’Orchestre régional de Normandie feront danser les spectateurs au rythme de la valse. Ils convoquent pour cela deux maîtres du genre : Piotr Ilitch Tchaikovski et Johann Strauss Fils.

Afin d’agrémenter ce concert et d’entrer au cœur de la musique pour mieux la comprendre, la musicologue et médiatrice de la musique Camille Vier-Villanove sera présente sur scène et ponctuera le concert d’interventions courtes et accessibles pour donner des clés d’écoute et de compréhension à chacun.

Tarifs : 5 Euros (carte culture) – Sans carte culture : 14 Euros / 10 Euros. Placement assis numéroté.

 

SEMAINE MAGIQUE du 28 au 31 janvier

Faut-il le voir pour le croire ou le croire pour le voir ? Peut-on amener quelqu’un à croire qu’il a vu ? Peut-on manipuler le cerveau humain ? Et si la magie pouvait nous aider à traiter ces questions ?

 

Mardi 28 janvier, 20h : Vrai/Faux (rayez la mention inutile) par la compagnie Le Phalène

Spectacle complet.

 

Mercredi 29 janvier, 20h : Je clique donc je suis  par la compagnie Le Phalène

Exceptionnellement, vous êtes expressément priés de venir à la représentation munis de vos téléphones et de les garder allumés. Les téléphones des spectateurs deviennent alors les supports des effets magiques de ce spectacle : ils vibrent, sonnent, parlent et s’affirment pour dévoiler les pensées de leurs propriétaires, révéler leurs codes secrets et faire des prédictions. Thierry Collet, comédien et magicien, va nous montrer combien nos données les plus personnelles ne le sont plus du tout à l’ère d’internet : comment les géants de la consommation nous pistent et comment l’intelligence artificielle peut prendre le pouvoir ? Il propose de dire le vrai avec le faux au travers d’ingénieux tours de magie mentale qui vont vous faire douter peu à peu de vos propres connaissances.

Entre démonstrations technologiques, effets de magie et de science-fiction, ce spectacle pas tout à fait comme les autres ne vous laissera pas indifférent.

Dès 15 ans. Tarif unique : 5 Euros. Placement libre assis.

 

Vendredi 31 janvier, 20h : Influences par la compagnie Le Phalène

La magie, habituellement utilisée pour endormir la méfiance et le jugement critique, parvient ici à provoquer, réveiller, inquiéter, et devient un outil de réflexion sur notre liberté de penser et de juger. Au cours d’expériences jubilatoires, le mentaliste pénètre les pensées des spectateurs, prévoit leurs choix, influence leurs comportements et leurs décisions. Le public ressent que les procédés de manipulation utilisés par le magicien sont les mêmes que ceux des stratégies de marketing et de publicité, de la propagande politique ou religieuse, mais aussi de nos vies personnelles et intimes.

Influences n’est pas une conférence didactique, c’est un dispositif d’expériences ludiques et sensibles qui engage le public, un espace de questionnement humain, social et politique. Un spectacle qui nous invite à être moins crédules et influençables en aiguisant notre sens du doute et notre esprit critique.

Dès 15 ans. Tarifs : 5 Euros (carte culture) – Sans carte culture : 14 Euros / 10 Euros. Placement assis numéroté.