Dimanche 23 Février 2020 - Sensations Normandie

Une carrière dans le secteur sanitaire et social ? La Croix-Rouge ouvre ses portes

L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Normandie de la Croix-Rouge française ouvre ses portes au public

A cette période de l’année, des milliers de futurs bacheliers sont en pleine réflexion quant à leur orientation. Et parmi eux, ils sont nombreux à vouloir se diriger vers une carrière dans le secteur sanitaire et social. Pour les aider dans leur démarche, l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Normandie de la Croix-Rouge française ouvre ses portes le samedi 1er février 2020 de 10h à 16h30.

Précurseur et créatrice des premières formations d’infirmiers, la Croix-Rouge française est un acteur de premier plan dans ce domaine. Elle propose un ensemble de formations dans les secteurs du sanitaire et du social, ouvertes à l’international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain et utilisant les nouvelles technologies. Les équipes de l’établissement d’Alençon et de Bois-Guillaume se mobilisent le 1er février prochain pour accueillir les jeunes, ainsi que leurs parents, et leur faire découvrir les formations qui donnent accès aux métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, de moniteuréducateur, d’accompagnant éducatif et social et de technicien de l’intervention sociale et familiale Cette journée permettra des temps d’échanges privilégiés entre les visiteurs, des formateurs (issus des métiers), d’anciens étudiants, des directeurs d’établissements et des professionnels de santé en poste. Les visiteurs pourront ainsi obtenir des réponses adaptées à leurs besoins et découvrir que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle, humaine et citoyenne.

 

Les formations proposées par la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française s’appuie sur un large réseau d’établissements de formation implantés dans toutes les régions. Ce maillage territorial est une force qui permet d’être au plus près des besoins du territoire et des personnes, et produit une dynamique de réseau au service de la qualité et de l’innovation des formations. Ces instituts proposent un ensemble de formations ouvertes à l’international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain, et utilisant les nouvelles technologies. L’offre de formation de l’association s’articule, notamment, entre :

 des formations permettant, par exemple, l’accès aux métiers d’infirmier, d’assistant de service social d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, de conseiller en économie sociale et familiale, de kinésithérapeute ou d’ergothérapeute…

 des années préparatoires et d’orientation pour faciliter l’accès en instituts de formation,

 des modules de pré-qualification et de remise à niveau pour les publics les plus en difficulté.

 

Des métiers d’avenir

Outre le fait de développer des compétences relationnelles, des expertises techniques poussées et des connaissances spécifiques, ces métiers offrent de nombreuses opportunités d'emploi durable à la clé, à proximité du domicile ou sur tout le territoire, et des possibilités de formation tout au long de la vie.

En plus de son offre globale, la Croix-Rouge française forme 12 % du personnel soignant en France, en formation initiale et formation continue, dans ses 12 centres de formations régionaux composés de différents Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation des aides-soignants (IFAS), de centres régionaux de formation professionnelle etc.

Choisir un institut de formation Croix-Rouge, c’est faire le choix d’une pédagogie innovante et engagée

 Une démarche de recherche appliquée pour approfondir et améliorer les pratiques, avec un congrès annuel des jeunes chercheurs

 Un programme pédagogique original, le Savoir Coopérer, favorisant l’acquisition de savoirs partagés, la compréhension réciproque des différents métiers et l’apprentissage de pratiques professionnelles de coopération

 L’engagement citoyen comme levier pédagogique, en favorisant les initiatives personnelles et collectives des apprenants dans des missions sociales et humanitaires (secourisme, maraudes, banques alimentaires, cours d’alphabétisation…)

 

Une ouverture à l’international

Parce que la qualité des soins et de l’accompagnement passe aussi par l’ouverture aux autres et au monde, la Croix-Rouge française met les départs à l’étranger au coeur de sa pédagogie. Chaque année, étudiants et formateurs s’investissent dans des projets européens et internationaux dans le cadre de partenariats noués avec les sociétés soeurs de l’association et aussi avec des écoles et universités.
Tous les ans, des centaines d’étudiants partent dans le cadre des programmes ERASMUS ou effectuent des stages humanitaires à l’International auprès des sociétés soeur de la Croix-Rouge française, comme auprès d’ONG partenaires.

En 2018, 400 d’entre eux ont découvert la prise en soin dans différents pays à travers le monde : Cambodge, Sri Lanka, Vietnam, Inde, Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Pérou, Espagne, Allemagne…
Confrontés à d’autres réalités, d’autres cultures, d’autres vulnérabilités, d’autres systèmes de santé, les étudiants découvrent de nouvelles formes de prise en charge, gagnent en maturité et développent une capacité d’adaptation qui sera une qualité importante dans l’exercice de leur profession.

 

Se former à la Croix-Rouge française : plus qu’une formation, un engagement et des valeurs

Se former à la Croix-Rouge française, ce n’est pas seulement apprendre un métier : c’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde. C’est également intégrer une association qui est porteuse d’une histoire débutée en 1864 pour « apaiser et alléger, en toutes circonstances, les souffrances des hommes ».

Les équipes de la Croix-Rouge ne limitent pas la formation à une offre pédagogique, elles valorisent la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels et sportifs… mais également en accompagnant les étudiants à la construction de leur parcours de formation par la prise en compte de leurs projets professionnel et personnel.

Se former à la Croix-Rouge française, c’est choisir un opérateur de formation emblématique qui n’a eu de cesse de faire évoluer ses modalités pédagogiques et se doter de nouveaux outils (développement de la formation en digitalisation : e-learning, simulation).
C’est aussi avoir de multiples opportunités pour effectuer un stage et pour trouver un emploi, en France au sein des multiples établissements que gère l’association dans différents domaines : petite enfance, personnes âgées, domicile, personnes en situation de handicap, etc. soit à l’international.

 

Portes Ouvertes le samedi 1er février de 10h à 16h30 à L’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Normandie

à Alençon (5 rue du Gué de Gesnes 61000 ALENCON)

et à Bois-Guillaume (Hôpital Croix-Rouge française – Chemin de la Bretèque 76230 BOIS-GUILLAUME)