Mercredi 27 Mai 2020 - Sensations Normandie

La Région Normandie finance le nouveau Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Baptiste Gastinne, Maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole, et Christophe Doré, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime, ont visité aujourd’hui, au Havre, les laboratoires du Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers de la Seine Maritime.

 

A cette occasion, le Président de Région s’est engagé à financer la construction du nouveau CFA.

Le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers accueille au Havre 409 apprentis. Spécialisé dans les formations dédiées aux « métiers de bouche » et de service, le CFA prépare également aux métiers de la vente (CAP, Bac Pro Commerce) et de la Fleuristerie. Il entretient également des partenariats avec la Finlande, l’Allemagne et la Chine.

Le CFA offre de plus la prépa-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif piloté par la CRMA Normandie. Depuis septembre 2019, 129 jeunes ont intégré le dispositif du CFA de la CMA 76, 85 ont effectué la totalité du parcours préconisé et 49 ont signé un contrat d’apprentissage.

Afin d’offrir les meilleures conditions de réussite à tous ces jeunes normands, la Région s’engage de nouveau pour une réimplantation complète de ce CFA, bien que le pilotage de l’apprentissage relève désormais principalement des Branches professionnelles.

D’un montant total d’environ 15,5 millions d’euros, cette réimplantation du CFA sera financée par la Région à hauteur de 80%, soit plus de 11 millions d’euros. Ces travaux consistent en la création d’un bâtiment de plusieurs niveaux, d’une surface envisagée d’environ 4855 m2, localisé sur le site Lebon.  La pose de la première pierre est prévue fin 2020.

Le nouveau CFA intégrera le Campus havrais de l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat.  Il s’inscrit dans le Plan Campus Normandie, auquel la Région va également allouer plus de 1 milliard d’euros dans les prochaines années.

 

« Le 14 janvier 2016, nous lancions le Grenelle de l’Apprentissage. 4 ans plus tard, nous avons toujours la même volonté de mettre en valeur l’apprentissage. Nos chiffres sont formidables : 20 % d’apprentis supplémentaires depuis 2016.  Je remercie tout particulièrement les enseignants, les directeurs d’établissements, les apprentis, et les chefs d’entreprise pour leur implication et leur motivation pendant ces 4 années. La reconstruction de ce CFA sur le site de l’URMA est un symbole : avec l’enveloppe qui nous est maintenant attribuée par l’Etat, nous allons faire en sorte de maintenir l’apprentissage en Normandie à la place qu’il mérite. » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie

 

2016 – 2020 : 4 ans d’une politique régionale efficace en faveur de l’apprentissage

Hervé Morin a dressé un bilan très favorable de la politique régionale en faveur de l’apprentissage depuis 2016, obtenu notamment grâce à la forte mobilisation des CFA et des autres acteurs de l’apprentissage :

- 5 000 apprentis supplémentaires (Enquête flash au 19 décembre 2019 : 26 129 apprentis),
- 114 nouvelles formations mises en place,
- 2 800 places ouvertes,
- 305 millions d’euros dédiés au fonctionnement des CFA,
- 43 millions d’euros investis pour les travaux de CFA : Lanfry II Bâtiment à Saint Etienne du Rouvray, FIM CFA à St Lô, CFA de la CMA de Rouen, implantation d’une antenne du CFA Industrie de Caen à Vire…
- 15 227 employeurs dont 90% d’employeurs normands, soutenus à hauteur de 75 millions d’euros, et plus de 3000 aides spécifiques pour les apprentis de plus de 18 ans, pour un montant de  3,15 millions d’euros,
- 92% des apprentis ont bénéficié du dispositif Atouts Normandie pour un montant annuel d’environ 7 millions d’euros.

 

Dans un contexte de réforme de l’apprentissage, la Région a consacré en 2019 à l’apprentissage plus de 111 millions d’euros, dont 86,2 millions d’euros aux Centres de Formation des Apprentis normands.