Jeudi 09 Avril 2020 - Sensations Normandie

Installation et élection du Président du syndicat mixte de gestion de la Seine normande


Vendredi 31 janvier s’est tenue, à l’Hôtel du Département de la Seine-Maritime, la toute première réunion du syndicat mixte de gestion de la Seine normande. Ce syndicat qui regroupe les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure et les 9 EPCI de la Vallée de Seine a été créé par arrêté préfectoral le 18 décembre dernier.

Une initiative de coopération

Cette initiative est née au lendemain des inondations de anvier 2018, au regard des dégâts importants et récurrents générés par les crues de Seine depuis plusieurs années. Les Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ainsi que les 9 EPCI de l'axe Seine normand, de Vernon à l’estuaire (CU Le Havre Seine Métropole, CA Caux Seine Agglo, la Métropole Rouen Normandie, CA Seine Eure, CC Lyons Andelle, CA Seine Normandie Agglomération, CC Roumois Seine, CC Pont Audemer Val de Risle, CC Pays de Honfleur Beuzeville) se sont engagés, avec l’appui de l’État et de l’Agence de l’Eau, dans la création d'un syndicat mixte de préfiguration pour définir les modalités de gestion concertée et optimisée de l'Axe Seine Normand en matière de GEMAPI (Gestion des milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Le syndicat qui vient d’être créé aura donc pour mission de porter toutes les études et réflexions stratégiques nécessaires et de créer les conditions de gouvernance préalable à la création du syndicat de plein exercice d’ici trois ans.

En cohérence et parallèlement à la mise en œuvre de ce syndicat, il est essentiel d’assurer la continuité de l’entretien des digues de Seine. Par conséquent, le Grand Port Maritime de Rouen et le Département de la Seine-Maritime, gestionnaires historiques des ouvrages sur leur territoire, ainsi que les EPCI compétents en matière de GEMAPI vont coordonner leurs interventions pour assurer l’entretien des digues durant la période de préfiguration.

Pour l’élaboration de la stratégie à mettre en œ uvre en matière de GEMAPI, le syndicat pourra s’appuyer sur un conseil d’orientation réunissant, au-delà de ses propres membres, l’ensemble des acteurs concernés sur l’axe Seine normand : HAROPA, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, Voies Navigables de France, le GIP Seine Aval, le département du Calvados, ...

Dans le cadre de l’adaptation de notre territoire au changement climatique qui se fait chaque jour plus visible, l’objet du syndicat sera ainsi de fédérer l’ensemble des acteurs et partenaires pour construire la stratégie de gestion des inondations et des milieux aquatiques, dans la concertation, sans se substituer aux acteurs déjà engagés ni remettre en cause les actions en cours.

L’élection d’une gouvernance
Les délégués du Syndicat mixte de gestion de la Seine normande ont procédé à l’élection de leur bureau :

- Président : Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime
- 1er Vice-Président : Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure
- 2ème Vice-Président : Yvon Robert, Président de la Métropole Rouen Normandie
- 3ème Vice-Président : Frédéric Duché, Président de Seine Normandie Agglo