Vendredi 29 Mars 2024 - Sensations Normandie

LE TEMPS DU TELEPHONE MANUEL A BERNAY

Le téléphone a fait son apparition à Bernay en 1895, mais c’est de 1913 à 1975 que le central téléphonique manuel de Bernay a fonctionné dans l’actuelle salle Gustave Héon, c’est-à-dire au premier étage de l’aile de l’abbaye qui longe la rue de la Victoire ; la poste se trouvant au rez-de-chaussée.

En 1971, les services postaux a rejoint son site actuel et à partir de 1973, le téléphone automatique intégral remplace progressivement le manuel qui est totalement éteint en 1975.

45 ans après, ce souvenir s’est fortement estompé ou est totalement inconnu. Il a pourtant constitué une aventure technique et humaine qui a occupé jusqu’à 130 personnes au plus fort de son activité. Les parents de Jean-Luc Montaggioni avaient vécu à eux deux 50 ans de leur vie professionnelle en ces locaux. Inutile de préciser que leur travail alimentait les conversations familiales et que Jean-Luc collectait involontairement une mémoire.

Aujourd’hui, des historiens, des sites spécialisés se sont intéressés au domaine des télécommunications. En croisant ses souvenirs avec les travaux ainsi écrits sur le sujet, Jean-Luc Montaggioni a pu identifier les matériels – de centraux et d’abonnés - mis en œuvre dans le groupement téléphonique de Bernay et la position occupée par celui-ci dans l’évolution technologique du réseau français Il pourra aussi donner quelques informations sur les différents services qui ont occupé cette aile de l’Abbaye depuis le début du XIXe.

 

 

Conférence publique et gratuite – Mardi 10 mars à 20h30

Espace Marie-Louise Hémet - Maison des Associations

https://amis-de-bernay.pagesperso-orange.fr/ - 06 60 69 15 95