Vendredi 26 Avril 2024 - Sensations Normandie

89 % des particuliers employeurs devraient avoir recours au chômage partiel de leur employé

Bercy lance ce lundi un dispositif inédit qui permet aux particuliers employeurs d’être éligibles au chômage partiel pour leurs salariés à domicile. La France est ainsi le seul pays confiné à mettre en place une telle mesure de soutien à l’ensemble de ces salariés.

Yoopies, première plateforme d’intermédiation de services à domicile en Europe, estime en avant-première que 89 % des particuliers devraient opter pour  ce dispositif.

 

Éviter l’arrêt des versement de salaire

Chaque mois, de nombreux Français emploient un salarié pour du ménage, des cours particuliers, de la garde d’enfants ou d’autres services à domicile. Pour l’ensemble de ces salariés, le Ministre du Budget Gérald Darmanin en appelle d’abord à la « solidarité nationale », demandant à « l’ensemble des particuliers employeurs qui le peuvent de maintenir leur  rémunération, même si certaines heures n’ont pas été réalisées ». Mais pour éviter que certains particuliers stoppent le versement des salaires pour les heures non effectuées, les pouvoirs publics ont mis en  place un dispositif exceptionnel, pour garantir une rémunération aux salariés à domicile. A partir de ce lundi, sur les plateformes Cesu ou Pajemploi, les particuliers employeurs pourront déclarer les heures effectuées puis remplir dans un second temps les heures prévues non-réalisées via un formulaire spécifique. Ils devront ensuite verser 80 % du montant du salaire net des heures non-réalisées au salarié,  montant qui sera reversé dans un délai « d’environ 15 jours » selon l’Urssaf.

 

Une mesure inédite à l’échelle mondiale

Le dispositif est déjà présent depuis la semaine dernière sur Yoopies. Le site automatise en  effet toutes les démarches des particuliers employeurs, y compris le chômage partiel. En un clic, les particuliers employeurs peuvent indiquer pour chaque créneau prévu, si les heures ont été réellement travaillées ou si elles doivent être comptabilisées comme chômage partiel. Sur plus de mille déclarations réalisées jusqu’à ce lundi matin, 89 % des particuliers employeurs avaient optés pour le chômage partiel, signe que ce dispositif rencontre un franc succès . Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies, startup par ailleurs présente dans plus 15 pays salue l’initiative : “ A notre connaissance, la France est le seul pays à avoir mis en place un tel soutien aux salariés à domicile, je félicite le gouvernement pour cette mesure qui permet de venir en aide à des personnes souvent dans des situations fragiles ”. L’Italie pour ne citer qu’elle a par exemple exclut les salariés à domicile des particuliers employeurs dans sa loi de chômage partiel : Decreto Cura Italia . L e modèle social français fait une nouvelle fois preuve d’une belle solidarité .