Dimanche 17 Décembre 2017 - Sensations Normandie

ATELIER RADIO A BROGLIE

Pourquoi le projet « Radio sensations » au collège de Broglie ?

L’entrée en 6ème est toujours un palier important à passer pour un élèveLes difficultés d’écriture, de lecture mais aussi lors du passage à l’oral sont fréquentes et engendrent souvent des lacunes.

Alors, lorsque je suis tombée sur la proposition de Vincent Bâcle, référent de Radio Sensations Normandie dans l’Eure, l’idée m’a convaincue : il s’agissait d’allier recherche documentaire, rédaction et mise en page des textes, entraînement à la lecture, prise de risque à l’oral… afin de préparer une émission radiophonique qui passerait sur les ondes et que les élèves pourraient réécouter en PodcastIl s’agissait de rendre les élèves de 6ème acteurs d’un projet qui courrait sur l’année et qui les rendrait plus autonomes

Il restait à choisir un thème… Le collège de Broglie, classé Education au Développement Durable (EDD), m’a fourni le sujet idéal… les actions solidaires et écologiques mises en place dans l’établissement pourraient ainsi être mises en avant.

J’ai ensuite proposé le projet à Mme GUEZET qui a accepté d’y associer sa classe de 6ème. Puis le financement a été possible grâce au PPEC (projet d’éducation artistique et culturel) du collège (subvention attribuée par le Conseil Départemental).

Les enregistrements en plateau ont eu lieu en fin d’année scolaire (le 21 juin) et les élèves ont été enchantés : ils ont pu finaliser le projet, le rendre concret, se mêler de technique et être à l’écoute des autres.

Ils sont juste impatients de pouvoir s’écouter sur les ondes !! Et c’était l’effet recherché !!

Je tiens à remercier le Conseil Départemental qui a permis le financement de ce projet, Vincent pour son travail lors des séances et des enregistrements en plateau, tous les personnels du collège qui ont aidé à la finalisation de cette action et toutes les personnes qui ont acceptées d’être interviewées et de consacrer un peu de leur temps aux élèves de 6ème.

Corinne Berthelot, professeure au collège

Ecoutez les podcasts de ces émissions sur le : 

http://www.radiosensations.fr/normandie/emissions-2-83.html?action=podcast
Suivez-nous également sur  le : https://www.facebook.com/radiosensations.normandie