Dimanche 20 Janvier 2019 - Sensations Normandie

30e édition du concours de plaidoiries des avocats au MÉMORIAL DE CAEN

AU MÉMORIAL DE CAEN, du 25 au 27 janvier prochains se succèderont des lycéens, des élèves-avocats et des avocats pour plaider la cause qu’ils ont choisie.
Ils exprimeront leur indignation face à l’inacceptable devant un public toujours plus nombreux et trois jurys composés de personnalités juridiques et médiatiques.

CONCOURS LYCÉENS / 22e ÉDITION, le vendredi 25 janvier, jury présidé par PHILIPPE GELUCK, dessinateur.
Cette année, le Mémorial de Caen a demandé aux candidats lycéens de réaliser une vidéo d’une minute présentant leur plaidoirie pour la présélection. 1200 vidéos ont été reçues.
10 équipes (seul ou en duo) seront retenues pour chaque sélection régionale (Rennes, Toulouse, Marseille, Orléans, Nantes, Caen, Dijon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Paris).
Les lauréats de France métropolitaine, des Dom et des lycées français à l’étranger viendront concourir le 25 janvier 2019, lors de la finale nationale au Mémorial de Caen.

Ils plaideront devant un public essentiellement composé de lycéens et de collégiens et devant un jury qui attribuera cinq prix : le prix du Mémorial de Caen, le prix de la MGEN, le prix Amnesty International, le prix Reporters sans
frontières et le prix du jury lycéen (magazine Phosphore).

CONCOURS ÉLÈVES-AVOCATS / 9e ÉDITION, le samedi 26 janvier, jury présidé par MAÎTRE HENRI LECLERC, avocat au Barreau de Paris.
Les 11 écoles d’avocats françaises proposent chacune un candidat : écoles des Avocats de Paris (EFB), de Versailles (HEDAC), du Nord-Ouest (IXAD), du Grand Est (ERAGE), de Rhône-Alpes, du Sud-Est (CFBSE), du Centre-Sud (EFACS), du Sud-Ouest Pyrénées, de Bordeaux (Aliénor), du Centre-Ouest (ECOA) et du Grand Ouest (EDAGO).
Les candidats devront rédiger une plaidoirie relative à un cas avéré et individuel de violation des droits de l’homme, inspiré de l’actualité récente.
Les lauréats se retrouveront en finale au Mémorial le samedi 26 janvier 2019.
Ils seront invités à plaider en public devant un jury composé de personnalités engagées dans la défense des droits de l’Homme.

CONCOURS AVOCATS / 30e ÉDITION, le dimanche 27 janvier, Jury présidé par MAÎTRE CHRISTIANE FÉRAL-SCHUHL, présidente du Conseil National des Barreaux, ancien bâtonnier du barreau de Paris.

Le Mémorial a choisi cette année de donner un thème pour les plaidoiries :
LES LIBERTÉS FONDAMENTALES en référence à l’exposition «  Rockwell, Roosevelt & The four Freedoms » du célèbre peintre et illustrateur américain Norman Rockwell qui sera présentée au Mémorial de Caen à partir du 4 juin 2019.
Cette année plus de 80 plaidoiries ont été reçues en provenance de 27  pays, grâce à l’actif soutien du Conseil National des Barreaux.
10 avocats du monde entier viendront plaider devant un jury et en public, le dimanche 27 janvier 2019.
Les candidats seront jugés sur le sujet, la solidité de l’argumentaire juridique, la force de conviction, le talent oratoire, l’originalité du sujet et le respect du temps de parole.

Pour la 30e édition du concours de plaidoiries des avocats, l’exposition « Robe around the world », des robes d’avocats du monde entier, proposée par le Conseil National des Barreaux, sera présentée au Mémorial.

LE MÉMORIAL DE CAEN
Esplanade Général Eisenhower
CS 55026 - 14050 Caen cedex 4
T : 02 31 06 06 47 - 06 30 13 64 26
www.memorial-caen.fr<http://www.memorial-caen.fr/> / Facebook<http://www.facebook.com/LeMemorialDeCaen> / Twitter<http://twitter.com/CaenMemorial>