Lundi 16 Septembre 2019 - Sensations Normandie

Le collectif Petit Pois Princesse invite les habitants et curieux de la vallée de la Lévrière

Du 19 au 27 janvier, Le collectif Petit Pois Princesse invite habitants et curieux de la vallée de la Lévrière à les rejoindre lors d'ateliers collectifs et créatifs, pour raconter et imaginer la Lévrière de demain.

Nohémie Chouteau et Fanny Poujade, comédiennes, accompagnées de Georges Braconnay, musicien, graphiste, photographe et scénographe, accueilleront les habitants lors de cinq rendez-vous sur les communes d'Hébécourt, Sancourt et Martagny.

Les trois artistes échangeront avec eux afin de recueillir leur parole, et leur proposeront de composer ensemble la vallée de la Lévrière de demain.

Au programme : constitution d'un Choeur de vallée, fresques photographiques, collection de cartes
postales, mais aussi brigade d'arpenteurs complices...

Ouverts à tous et en particulier aux adultes, ces ateliers constitueront l'occasion pour les habitants de partager leurs histoires, leurs points de vue et leurs envies pour l'avenir de la vallée, lors de moments créatifs, libres et conviviaux.

Véritable enquête et aventure collective, ces rendez-vous donneront lieu à une grande restitution publique et collective en juin 2019.

Le collectif Petit Pois Princesse, (théâtre documentaire, photographie et expositions) mène depuis 2007 des expériences de résidences de création en lien avec les territoires, pour et avec les habitants.

Ces rendez-vous sont organisés dans le cadre de l'atelier de recherche-action Vallées habitées, porté par le CAUE27 en partenariat avec l'EPF Normandie et la Région Normandie, en réponse à l'Appel à Manifestation d'Intérêt « Paysages, Territoire, Transitions » du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Durant trois ans, artistes, chercheurs et professionnels mobiliseront ressources et acteurs locaux de trois territoires de l'Eure autour d'actions concrètes pour la revitalisation des espaces délaissés (centre-bourgs, friches industrielles et agricoles...), en lien et avec les habitants.

Vallées habitées permettra ainsi de développer de nouvelles dynamiques territoriales, écologiques, culturelles et démocratiques dans la vallée de la Lévrière.

 INFORMATIONS PRATIQUES :

du 19 au 27 janvier, 5 ateliers ouverts à tous :
samedi 19 janvier de 17h à 19h30, salle des fêtes d'Hébécourt
dimanche 20 janvier de 11h à 15h, salle des fêtes d'Hébécourt
mardi 22 janvier de 17h à 19h30, salle de la Mairie de Sancourt
samedi 26 janvier de 17h à 19h30, salle communale de Martagny
dimanche 27 janvier de 11h à 15h, salle communale de Martagny

L'entrée est libre, sans réservation. Possibilité de venir à plusieurs ou à chacun des ateliers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le http://petitpoisprincesse.fr