Vendredi 19 Juillet 2019 - Sensations Normandie

"Osez les métiers des sciences et techniques"

En mars, le Pôle régional des Savoirs devient l'Atrium, espace régional de découverte scientifique et technique de Normandie :

exposition « Voyage vers Mars », démonstrations, maquettes, vidéos, expériences de réalité virtuelle, tablettes, planétarium, espace « orientation et métiers » ...

Dans le cadre de l'ouverture de l'Atrium, la Cité des Métiers de Normandie organise l'événement :

"Osez les métiers des sciences et techniques", du 28 février au 8 mars, en Région Normandie.

Mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique... : venez découvrir toute la variété de métiers accessibles à toutes et tous, dans des domaines aussi variés que l'industrie, les services, l'éducation et l'enseignement... !

Au programme : rencontre avec des professionnels, découverte des métiers avec des visites en entreprise et en centre de formation, conférences lors de la journée internationale des droits des femmes, forum métier et une journée pour construire son « parKours ».

L'industrie normande : en quête de scientifiques pour concevoir, produire et contrôler.

Bénéficiant d'atouts géographiques (axe Seine, ouverture sur la Manche), d'infrastructures modernes et d'un tissu économique développé, la Normandie est une région industrielle de premier plan.

Grâce à la présence des plus grands groupes industriels sur le territoire, elle s'est spécialisée dans des secteurs très variés.
Si la part des actifs en emploi dans les secteurs du raffinage, de la chimie et de la pharmacie est plus importante en Normandie que dans les autres régions, ce sont les domaines de l'alimentaire, de la fabrication de matériel de transport et de l'automobile les plus pourvoyeurs d'emplois.

Au sein des entreprises industrielles, les professions scientifiques se concentrent essentiellement dans trois services :

- Les chercheurs, ingénieurs et techniciens en recherche et développement (R&D) ont pour mission de créer les nouveaux produits et d'adapter ceux existant aux nouvelles réglementations.
- En production, les ingénieurs et les techniciens conduisent les différentes étapes de mise en production de ces produits.
- Enfin, les responsables de laboratoire et techniciens d'analyse sont les scientifiques qui effectuent les opérations de contrôle tout au long de la chaîne, de la recherche à la commercialisation.

Les compétences scientifiques les plus demandées sont les fonctions de R&D, d'études et celles liées à l'innovation ; un terrain sur lequel l'industrie investit beaucoup et qui est très peu délocalisable.

Retrouvez le programme en ligne sur l'Agenda de l'Orientation en Normandie sur le

http://agenda.citedesmetiersnormandie.fr/evenement/osez-les-metiers-des-sciences-et-techniques/