Vendredi 19 Juillet 2019 - Sensations Normandie

Notre-Dame de Lyre, histoire d’une abbaye normande disparue

Entre Bernay et Conches-en-Ouche, dans le village de la Vieille-Lyre, était implantée une abbaye bénédictine.

Même si son rayonnement ne rivalisa jamais avec Jumièges, le Bec ou le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Lyre ne fut jamais un obscur monastère, comme le démontreront les deux conférenciers Laurent Ridel et Nigel Wilkins.

Auteurs du livre Notre-Dame de Lyre. Histoire d’une abbaye disparue, ils se sont consacrés à ressusciter le monument - malheureusement presque entièrement détruit – et à redonner vie à ses anciens occupants, abbés et moines.

Cette conférence sera l’occasion d’une comparaison avec l’abbaye Notre-Dame de Bernay, en termes d’architecture et de rayonnement.

À défaut de belles pierres, les bénédictins nous ont laissé de remarquables manuscrits enluminés, dispersés entre Evreux, Paris, Londres, Berlin et New-York.

Nigel Wilkins commentera plusieurs images de ces documents rarement présentés au public.

Historien, ancien habitant de la Vieille-Lyre, Laurent Ridel est le créateur des sites histoire-normandie.fr, sur l’histoire régionale, et decoder-eglises-chateaux.fr sur le patrimoine médiéval

Nigel Wilkins, professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne, auteur de nombreuses études de littérature et de musique, en particulier du Moyen Age, est aujourd’hui à la retraite en Normandie. Il s’y consacre à l’étude de l’histoire locale.

Conférence le mardi 12 mars à 20h30 à l'Espace Marie-Louise Hémet-Maison des associations, 8 rue Jacques Philippe Bréant à Bernay

C'est Gratuit.

Société historique et archéologique LES AMIS DE BERNAY
Tél. 06 60 69 15 95 - Courriel : lesamisdebernay@orange.fr
site web : http://amis-de-bernay.pagesperso-orange.fr